4 dangers méconnus de la viande de porc

Le porc est la viande la plus consommée au monde. Comme toutes les viandes, le porc possède des atouts nutritifs dont le corps humain a besoin mais peut également être une source de bactéries si sa cuisson est négligée ou si son ingestion est trop fréquente.

Même si la plupart des personnes qui mangent du porc sont bien portants en contrôlant la quantité de consommation de cette viande , les risques encourus sont souvent méconnus et même si ces dangers restent rares, ils n’en sont pas moins négligeables. Voici les quatre principales maladies que l’on peut contracter lors de la consommation de porc.

 

1. L’hépatite E

Avec plus de 20 millions de personnes affectées par an, l’hépatite E reste une maladie grave dans les pays développés et dont le porc est l’agent principal de sa transmission. Les symptômes connus sont la fatigue, les douleurs à l’estomac et dans les articulations et parfois même la jaunisse. C’est une maladie qui peut aussi s’avérer mortelle si elle touche le foie et les reins ou sur les personnes avec un faible système immunitaire. Les personnes les plus sensibles à ce virus sont les femmes enceintes qui peuvent souffrir de terribles symptômes.

Advertisements
Advertisements

L’hépatite E : un des dangers méconnus de la viande de porc -Photo : ©Pixabay

L’hépatite E est donc l’un des principaux dangers lié à la consommation de la viande de porc et la solution contre cette maladie est de toujours bien faire cuire la viande, la bactérie ne survivant pas à des températures élevées. La consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d’infection par l’hépatite E dans l’UE. Au cours des 10 dernières années, plus de 21 000 cas d’infections d’hépatite E ont été signalés. Selon l’étude, être en contact avec la viande de porc crue ou mal cuite est un facteur de risque pour la transmission de l’infection, compte tenue de la forte séroprévalence observéepar les vétérinaires spécialisés chez les porcs, les fermiers et les populations consommant généralement du porc non cuit.

2. La sclérose multiple

Le second risque encouru lors de l’ingestion de viande de porc est la contraction d’une sclérose multiple. La sclérose est une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux. Bien entendu, toutes les personnes qui consomment de la viande de porc ne contractent pas ces maladies mais il est important de noter que dans les pays où le porc n’est pas ou peu consommé, comme par exemple en Inde ou dans les pays musulmans, il n’existe que des cas très rares de cette maladie alors que dans les pays où le porc est ingéré de façon plus régulière, on constate de plus nombreux cas de la sclérose multiple.

La sclérose multiple : un des dangers méconnus de la viande de porc -Photo : ©Pixabay

C’est un lien entre le porc et cette maladie que l’on connait depuis les années 1980 et qui continuent de faire ses preuves aujourd’hui. Il y a de cela quelques années maintenant, des personnes travaillant dans des élevages de porcs sont tombés malades en inhalant des bactéries dégagées par les animaux et qui attaquaient leurs systèmes nerveux. Ce qui expliquerait la sclérose multiple et son lien avec la viande de porc.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui peut affecter le cerveau et la moelle épinière, provoquant un large éventail de symptômes potentiels, notamment des problèmes de vision, de mouvement des bras ou des jambes, de sensation ou d’équilibre.

 

3. Le cancer du foie et la cirrhose

De plus, la consommation excessive de viande de porc pourrait amener au cancer et à la cirrhose. Voici un autre danger méconnu lié à l’ingestion de cette viande. Il y aurait un lien entre le cancer du foie et la consommation de viande de porc que l’on ne retrouve pas chez les consommateurs de viande de boeuf. La coupe de viande que vous choisissez et la façon dont vous la cuisinez font une différence pour votre santé. Choisissez des coupes maigres. Les viandes rouges sont généralement plus riches en graisses, en particulier en graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladie. Ainsi, choisir des coupes de viande maigres peut réduire à la fois les matières grasses et les calories. Les calories supplémentaires peuvent entraîner une prise de poids, facteur de risque de cancer.

Le cancer du foie et la cirrhose : des dangers méconnus de la viande de porc -Photo : ©Pixabay

La viande de porc est riche en acide gras oméga-6, contient également de la nitrosamine et des nitrates et peut poser des problèmes de santé si elle est consommée en grande quantité. Elle peut notamment engendrer des problèmes de foie, celui-ci ne supportant pas facilement les aliments trop riches ou trop gras et dont on connaît sa faiblesse face aux nitrates, que possèdent le porc et qui sont liés à la contraction de la cirrhose.

Moins vous mangez de viande rouge, mieux c’est. Une portion de viande rouge est d’environ trois onces, soit la taille d’un jeu de cartes. Il est préférable de n’en manger qu’occasionnellement, dans le cadre d’un régime à base de plantes.

 

4. La yersinia

Le dernier risque encouru lors de la consommation de porc est la yersinia. Effectivement, si vous consommez votre viande de porc crue ou peu cuite, il existe le risque de contracter cette bactérie, yersinia qui peut causer la mort et surtout beaucoup d’indigestions (117 000 cas par an).

Les symptômes sont les suivant : Fièvres, diarrhée sanglante et peut aussi provoquer une maladie inflammatoire des articulations: l’arthrite réactive. Cette maladie ne connait pas de traitement et provoque une douleur persistante sur les articulations dans tout le corps humain.

La yersinia : un des dangers de la viande de porc -Photo : ©Pixabay

C’est pourquoi il est préconisé de bien faire cuire sa viande de porc et de ne pas en consommer en quantités excessives afin de minimiser les risques et les dangers qu’elle peut engendrer sur votre système immunitaire et pour rester en bonne santé!

Yersiniosis is an infection caused most often by eating raw or undercooked pork contaminated with Yersinia enterocolitica bacteria. CDC estimates Y. enterocolitica causes almost 117,000 illnesses, 640 hospitalizations, and 35 deaths in the United States every year. Children are infected more often than adults, and the infection is more common in the winter.

 

 

 

Advertisements