6 signes qui montrent que vous consommez trop de sucre

Bien manger, c’est la base pour être en bonne santé. Pour respecter votre organisme et préserver votre corps, manger sainement est indispensable. Mais, bien souvent, il vous arrive de craquer en cédant à de petites gourmandises. Votre mode d’alimentation n’est finalement peut-être pas si sain que cela… Nous vous proposons ces 6 signes qui montrent que vous consommez trop de sucre. Si vous êtes sujets à l’un des ces signes avant-coureurs, vous feriez mieux de consommer moins de sucre !

Advertisements
Advertisements

Votre organisme a toutefois bel et bien besoin de recevoir une certaine quantité de sucre pour carburer toute la journée. Il existe plusieurs types de sucres mais les glucides par exemple sont indispensables pour faire fonctionner notre cerveau ainsi que nos muscles. Attention cependant : une trop grande présence de sucre dans votre sang peut avoir de graves conséquences. Surpoids, évidemment, mais aussi des maladies telles que le diabète. Soyez donc bien vigilants à ne pas faire d’excès pour préserver votre corps !

1. Des fringales

Vous aimez grignoter entre les repas ? Essentiellement des friandises sucrées ? Vous êtes certainement accro au sucre. Même après un bon repas, vous avez envie d’un petit plaisir sucré.

Cela signifie très certainement que vous consommez trop d’aliments sucrés, de manière générale. Cette addiction au sucre vous donne une envie de faim subite et pressante, parfois plusieurs fois dans la journée.

Et si vous résistez à cette petite fringale, vous pourriez même devenir irritable ou agacé. Pour essayer de stopper ses envies et cette addiction au sucre, la meilleure solution consiste à manger moins de sucre, au fur et à mesure. Aussi, préparez-vous des repas plus conséquents pour ne plus avoir de fringales dans la journée. En cas de faim subite, sortez un fruit de votre sac pour passer cette envie subite. Car vous le savez, les aliments riches en sucre comme les biscuits, les bonbons ou encore les glaces ne vous rassasient pas. Au contraire : ils vous donnent encore plus faim !

2. Des rides

Les rides peuvent également être l’un des signes qui montre que vous consommez trop de sucre. Lorsque vous mangez trop sucré, les deux protéines qui rendent notre peau élastique et la gardent en bonne santé en sont affectées.

En effet, le collagène et l’élastine sont moins présentes lorsque vous mangez trop de sucre. Ainsi, les rides se développement plus facilement et votre peau vieillit plus rapidement. Il n’y a qu’une seule solution : mangez moins de produits sucrés !

Si vous voulez une peau d’une qualité irréprochable le plus longtemps possible, il faudra désormais vérifier la conteneur en sucre de vos aliments. Les produits transformés contiennent énormément de sucre. On vous conseillera aussi de beaucoup vous hydrater (avec de l’eau et non des sodas, très sucrés). Évitez aussi les jus de fruits. Enfin, privilégiez les apports en sucre naturel, présent notamment dans les fruits.

3. De la graisse viscérale

Ce troisième signe qui montre que vous consommez trop de sucre n’est pas forcément très connu. Vous constatez que vous avez récemment pris de la graisse au niveau du ventre et des organes ? C’est bien possible.

Une étude menée avec des personnes qui buvaient des boissons sucrées et d’autres buvant des boissons non sucrées a montré que celles consommant du sucre avaient un taux de graisse bien plus important que les autres au niveau du foie et du ventre. Leur taux de cholestérol était également bien plus élevé que ceux des personnes buvant des boissons non sucrées, comme l’eau ou du lait.

Pour prévenir cela, il vous sera primordial de vérifier votre consommation de sucre. Si vous avez des graisses au niveau du ventre et des organes, il vaut mieux vous limiter pour ne pas que cette graisse s’accumule au niveau des organes centraux. Votre organisme vous remerciera : vous vous sentirez beaucoup plus en forme ! Surtout si vous faites du sport dans le même temps.

4. Des douleurs au niveau des dents

Les douleurs aux dents sont évidemment un signe que vous mangez trop d’aliments sucrés. Et les bactéries, ayant choisi votre bouche comme domicile, s’alimentent grâce à ces sucres coincés entre vos dents.

Et quand vous consommez beaucoup de sucre, ces bactéries ont tendance à se multiplier, comme elles ont beaucoup à manger… Ce sont ces bactéries qui causent caries et douleurs aux dents, parfois jusqu’à la rage. Pas de panique, nous avons la solution pour vous ! Encore une fois, contrôlez bien votre consommation de sucre. Votre apport journalier en sucre ne doit pas dépasser 2 à 3 % des produits alimentaires que vous ingérez. Faites attention, le sucre se dissimule parfois sous différentes formes dans vos aliments ! Un conseil : bannissez les aliments transformés.

5. Des inflammations

Vous souffrez d’inflammations ? Pas de doute, vous consommez très certainement trop de sucre. Les inflammations concernent surtout les enfants, qui ne voient pas vraiment de limite quand il s’agit de friandises… Plusieurs études ont été menées sur des petits âgés de 2 à 9 ans.

Résultat ? Les enfants ingérant de grandes quantités de sucre avaient beaucoup plus de chances de souffrir d’inflammations chroniques une fois devenus adultes. À l’inverse, les petits mangeant régulièrement des fruits et légumes ont beaucoup moins de risque de subir des inflammations.

On ne le répètera jamais assez : il est primordial de contrôler sa consommation de sucre… et aussi celle de ses enfants ! Particulièrement vrai pour les femmes : boire trop de boissons sucrées (sodas, jus de fruits, etc.) entraine un fort risque de développer l’arthrite. Votre système digestif est aussi beaucoup plus sujet aux inflammations si vous consommez trop de boissons sucrées. Il est très important d’écouter son organisme si vous sentez que votre apport en sucre est trop important !

6. Des problèmes de digestion

Si vous souffrez de problèmes de digestion, ne cherchez pas plus loin. Votre apport en sucre est certainement trop élevé. Lorsque votre corps reçoit trop de sucre, votre système digestif en pâtit et ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.

Également appelé fructose, le sucre rend la paroi de votre petit intestin trop fine, le sucre pouvant ainsi se disperser dans votre sang. Ce risque devrait vous alarmer ! Cela peut causer des inflammations dans le foie et même aller jusqu’à un cancer de cet organe…

En plus d’abîmer votre système digestif, le sucre joue aussi sur la flore intestinale. En cas de trop grand apport en sucre, les bactéries peuvent proliférer dans votre intestin et cela cause par la suite des inflammations, de la résistance à l’insuline et d’autres maladies possibles. La solution ne change pas : contrôlez et vérifiez votre apport en sucre et privilégiez une alimentation saine, pas trop sucrée, pour préserver votre flore intestinale.

Advertisements