9 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans nos produits du quotidien. Mais pourquoi font-ils polémiques ? Et en quoi agissent-ils de manière négative sur notre santé ? Il s’agit de substances chimiques qui perturbent notre système hormonal. On les retrouve particulièrement dans les cosmétiques et dans les produits d’hygiène. En effet, 40% des produits d’hygiène et beauté en contiennent.

Ainsi, nous sommes exposés de manière constante et quotidienne à ces produits qui influent de manière négative sur nos hormones. Cela peut causer à long terme des cancers, des troubles de la fertilité ou encore de maladies neurodégénératives. Le diabète peut également être déclenché par une utilisation de ces produits. Pour limiter ce risque, il est important de savoir ce que sont ces produits et d’éviter d’acheter des produits et soins qui en contiennent. C’est parti pour 10 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques.

1. Les silicones

Advertisements
Advertisements

Les perturbateurs endocriniens présents dans le shampoing -Photo : ©Pixabay

Les silicones sont des perturbateurs endocriniens présents dans une bonne partie des cosmétiques que nous utilisons. Le silicone est bien souvent utilisé comme agent de texture. On le retrouve donc bien souvent dans des produits comme le shampoing, les crèmes ou encore le déodorant. Comme tous les perturbateurs endocriniens, ils peuvent avoir un effet négatif sur votre santé sur le long terme. Il est donc important de bien lire l’étiquette de ses produits.

Cependant, les producteurs de shampoings ou de crèmes font bien attention à masquer le fait qu’ils utilisent du silicone. Les silicones peuvent être présents dans vos produits sous d’autres nom. En effet, si vos produits contiennent du cyclopentasloxane, du dimethicone, un dérivé de siloxane ou de méthicone, ils contiennent des silicones. Les marques qui n’utilisent pas de silicones l’affichent généralement fièrement sur la bouteille. Préférez donc des produits avec mention “sans silicone”.

 

2. Les parabens

Les perturbateurs endocriniens présents dans les crèmes -Photo : ©Pixabay

Les parabens sont également des perturbateurs endocriniens. Ils sont utilisés comme produit conservateur. On les retrouve dans les crèmes ou les shampoings par exemple. Il de plus important de bien lire la liste des ingrédients pour l’éviter. Il peut en effet être présent sous une forme de substitution, le methylsothiazolinone. Une mention “sans paraben” peut donc cacher un paraben de remplacement.

Le paraben peut être présent dans vos produits sous différents noms. Faites attention à des noms comme : butyl paraben, ethyl paraben, methyl paraben et propyl paraben. Comme tous les perturbateurs endocriniens, l’utilisation régulière de produits contenant du paraben peut être dangereuse pour votre santé. On fait donc attention et on pense bien à lire les étiquettes de produits avant de les acheter.

 

3. Le triclosan

Les perturbateurs endocriniens présents dans le dentifrice -Photo : ©Pixabay

Le triclosan fait également partie des perturbateurs endocriniens. Utilisé comme conservateur et produit antibactérien, il est extrêmement présent dans nos produits du quotidien. En effet, on le retrouve bien souvent dans les dentifrices et les fonds de teints. Tous les produits d’hygiène et cosmétiques à corps gras peuvent potentiellement en contenir. Il est présent dans vos produits sous le nom de triclosan. On pense donc à bien lire l’étiquette !

4. Le phenoxyethanol

Les perturbateurs endocriniens présents dans les lingettes pour bébé -Photo : ©Pixabay

Un autre produit faisant partie de la famille des perturbateurs endocriniens ? Le phenoxyethanol. Ce produit est bien souvent utilisé pour son action anti-microbienne. Il n’est pas officiellement classé comme perturbateur endocrinien. Cependant, il est véritablement recommandé de l’éviter par mesure de précaution. On le retrouve en particulier dans les lingettes pour bébé. Il faut donc faire bien attention à lire l’étiquette de ces produits.

En effet, les bébés sont particulièrement sensibles et les lingettes sont directement appliquées sur les peaux et muqueuses. Si elles contiennent un produit dangereux comme le phenoxyethanol, elles peuvent donc avoir un effet négatif sur leur santé. On protège donc ses enfants en lisant l’étiquette des produits et en fuyant ces perturbateurs hormonaux comme la peste.

 

5. Le BHA

Des perturbateurs endocriniens dans le maquillage -Photo : ©Pixabay

Il s’agit également d’un type de perturbateurs endocriniens. Le BHA est le diminutif de butylated hydroxianisole. On le retrouve sous son nom complet ou sous son diminutif sur les produits qui en contiennent. Il est utilisé comme conservateur et fragrance dans les cosmétiques et produits d’hygiène. Ce produit est particulièrement présent dans le maquillage, qu’il s’agisse de fond de teint, de mascara ou encore de rouge à lèvres.

On fait donc bien attention à lire les étiquettes. Eviter les produits contenant des modificateurs d’hormones comme celui-ci peut véritablement réduire vos chances de contracter certaines maladies graves. Il ne vous coûte rien de lire l’étiquette et de faire attention à ce que vous consommez. Cela peut vous prendre un petit peu de temps. Mais cela vous fera gagner des années d’espérance de vie et une meilleure santé. Cela en vaut la peine, non ?

 

6. Les phtalates

Les phtalates présents dans le maquillage -Photo : ©Pixabay

Utilisés comme agents fixateurs, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens. Sur l’étiquette du produit qui en contient, on les retrouve sous le nom de “dietyl phtalate”. Ils sont généralement présents sous le nom de “fragrance” dans certains produits. Vérifiez bien à acheter des produits présentant la mention “sans phtalates”. Si un emballage comprend la mention “PET” ou “PVC”, cela signifie que le produit contient des phtalates.

Un problème avec ces produits ? Ils sont bien souvent présents dans les produits mais il n’est pas obligatoire de le mentionner dans la liste des ingrédients. Ils se cachent donc bien souvent derrière le simple mot “fragrance”. On peut les retrouver dans tous types de produits cosmétiques ou encore d’hygiène. Ce sont des produits du quotidien de diverses marques, qui ont un effet négatif sur notre santé sans que l’on s’en rende compte.

7. Les alkylphenols

Des perturbateurs endocriniens dans la mousse à raser -Photo : ©Pixabay

Les alkylphenols sont un autre type de perturbateurs endocriniens. Ils sont souvent utilisé comme émulsifiants dans les produits. On fait donc bien attention puisqu’on les retrouve dans les nettoyants, mousses à raser et dans les produits coiffants. Ils sont présents dans les produits sous les noms “nonylphenol” ou “nonoxynol”. Comme tous les perturbateurs endocriniens, ils ont des effets extrêmement négatifs sur la santé.

On fait toujours attention à bien lire les étiquettes des produits que l’on souhaite acheter lorsque l’on fait attention à sa santé. Il est en effet important de se rendre compte que nombre de produits que nous utilisons de manière quotidienne ont un impact très négatif sur notre santé à long terme. Consommer de manière responsable c’est aussi faire attention à sa santé en pensant à bien se renseigner sur ce que l’on utilise sur sa peau.

 

8. Le resorcinol

Des perturbateurs endocriniens dans les colorations capillaires -Photo : ©Pixabay

Un autre type de perturbateurs endocriniens ? Le resorcinol. Ce produit est bien souvent utilisé dans les colorations capillaires. Même une coloration déclarée comme “naturelle” ou “végétale” peut en contenir. Ces termes ne sont absolument pas gages de qualité ou du fait que le produit est sain. En effet, ils ne sont pas soumis à une législation très précise. De fait, il est facile de se tromper et d’utiliser un produit en contenant sans faire attention.

Sur l’étiquette, il peut être présent sous une grande variété de noms différents. En effet, il peut apparaître comme benzenediol, resorcin, m-hydroquinone, m-phenlylediol, hydroxyphenol ou encore m-dihydroxybenzene. Les personnes commercialisant ces produits font en effet attention à masquer les noms afin qu’ils deviennent méconnaissables. On fait donc bien attention à ce que l’on achète pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

9. Les filtres chimiques à UV

Des perturbateurs endocriniens anti UV -Photo : ©Pixabay

Dans certains produits comme les crèmes solaires mais aussi certaines crèmes de jour et fonds de teint, on retrouve des substances chimiques servant à filtrer les idées. Plutôt positif, non ? Eh bien ça le serait si ces produits n’étaient pas des perturbateurs endocriniens. Malheureusement, la plupart de ces produits le sont. On peut même en retrouver dans certains produits tels que les vernis à ongles ou les crèmes hydratantes.

Comment ces filtres chimiques à UV apparaissent-ils sur l’étiquette ? Ils peuvent apparaître dissimulés sous plusieurs noms. Faites attention à des termes tels que benzophenone, oxybenzone, ethylexhyl methoxynnamate et methylbenzylidene camphor. Ces substances ne sont absolument pas réservées aux produits solaires et on peut les retrouver dans une grande variété de produits. Il est donc important d’y prêter extrêmement attention.

Advertisements