6 aliments anti-arthrose

Si l’arthrose touche essentiellement les 65 ans et plus (la moitié en souffrent), tout le monde doit se sentir concerné par cette maladie. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : ancienne blessure articulaire, mauvais alignement des os, surpoids… L’arthrose peut aussi être héréditaire et touche davantage les femmes que les hommes. N’attendez pas l’âge de 65 ans pour vous inquiéter. Lorsque les premières douleurs surviennent, vous ne pourrez plus rien faire. Alors, particulièrement si vous êtes une femme et/ou avez de la famille qui souffre d’arthrose, veillez à bien surveiller votre mode d’alimentation. Pour cela, il faut choisir les aliments adéquats pour repousser et atténuer les effets liés à cette maladie.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mieux vaut ne pas trop consommer de produits laitiers. Premièrement car ils ne se digèrent pas très bien et sont assez gras. Mais aussi car l’adulte ne fixe plus aussi bien le calcium sur ses os que l’enfant. Fait particulier : l’humain reste la seule espèce animale à boire du lait à l’âge adulte, ce qui ne vas pas de soi.

1. Les légumes à l’attaque des radicaux libres

Advertisements
Advertisements

Dès qu’il y a inflammation, le nombre de radicaux libre augmente en conséquence, ce qui entraine une inflammation encore plus grave… Un cercle vicieux, en somme. Pour contrer ce phénomène, certains aliments comme les fruits vous aideront grâce à leurs antioxydants. Les légumes en contiennent en grande quantité. Et les plus colorés d’entre eux – choisissez des épinards très verts et des citrouilles très oranges – sont plein de bêta-carotène, un antioxydant fortement recommandé contre l’arthrose !

Si vous souffrez cette maladie, privilégiez les radis, les brocolis, les aubergines, les tomates, les choux ou les poireaux. Ce ne sont peut-être pas les légumes que vous préférez, mais en manger vous servira à coup sûr. Très riches en vitamines (A, C et K), ces légumes sont aussi plein de minéraux et de fibres. Les glucosinalates, qui interviennent directement sur l’inflammation en évitant que les cellules cartilagineuses ne se détruisent, sont responsables de l’odeur soufrée des légumes, peu appréciable au goût comme lors de la digestion.

2. Les fruits

Comme leurs cousins les légumes, les fruits sont également très riches en minéraux et en vitamines. Les myrtilles, les baies et les fruits rouges devront être privilégiés en raison de leur très forte concentration en flavanoïdes, une famille d’antioxydants.

Plus le fruit sera foncé, plus les flavanoïdes y seront présents à l’intérieur. Petit conseil : choisissez plutôt de le manger cru ; car cuit, le fruit perd de ses bienfaits.

3. Les légumineuses

Si vous le pouvez, essayez de manger des légumineuses tous les jours ! Graines de soja, lentillles brunes, haricots rouges ou blancs, pois… Il en existe beaucoup, sous toutes les formes et toutes les couleurs ! Vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous ne vous en rendez certainement pas compte mais votre alimentation est souvent trop acide. Cela crée des cristaux d’acide urique dans les capsules articulaires, et entraine ensuite des fuites de calcium des os, et par la suite des inflammations. Les légumineuses sont très riches en minéral, en particulier en potassium. C’est ce minéral qui atténue les fuites, rendant ainsi l’inflammation moins douloureuse.

4. Le café, la chicorée, le chocolat, le lait : tout en poudre

Le café, la chicorée, le chocolat ou le lait seront vos nouveaux alliés si vous souffrez d’arthrose. Attention tout de même : il faut les consommer en poudre ! Et, bien sûr, sans sucre ajouté vi vous éviter des problèmes de surpoids. Également riches en potassium, ces aliments vous feront ressentir moins de douleurs.

Veillez toutefois à ne pas trop en consommer. Comme vous le savez, le café a un effet excitant et peut jouer sur les maladies ou problèmes cardiaques. Ces aliments sont également souvent – et malheureusement – consommés avec du sucre ou des biscuits… Répétons-le : le surpoids est LE pire ennemi lorsque l’on est atteint par cette maladie. Un bon café ou un chocolat chaud sont déjà un plaisir à eux seuls !

5. Les épices

Encore des aliments riches en potassium ! Les épices donnent du goût et de la couleur à vos plats, mais ce n’est pas tout. Elles favorisent la digestion et, surtout, vous font ressentir moins de douleurs aux articulations. Curry en poudre, graines de coriandre, gingembre moulu, graines de cumin ou poivre noir moulu : voici les meilleures épices si vous souffrez d’arthrose.

Le curcuma est aussi réputé pour atténuer vos inflammations et douleurs articulaires. Très présent dans la médecine traditionnelle, le curcuma est plein d’antioxydants et s’associe à de nombreux plats. Attention cependant à ne pas trop en consommer ! Une cuillère à café par jour, maximum.

6. Le poisson

Très riche en sélénium, une sorte d’antioxydant, le poisson permet à votre peau de ne pas vieillir trop vite. Le sélénium empêche le vieillissement des cellules, notamment celle des cartilages. Préférez les poissons gras, tel le saumon. Ces derniers sont bourrés d’oméga 3 !

Cet antioxydant peut également se trouver dans les huîtres, les thons, les sardines et les maquereaux. Ces fruits de mer ou ces poissons gras sont très riches en zinc, un oligo-élement comme l’oméga 3 qui combat les effets des radicaux libres et donc la maladie.

Advertisements