18 Aliments qui débouchent les artères

1. Le Poisson (et plus particulièrement le Saumon)

Nous avons sélectionné pour vous les aliments qui, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, vous permettront de déboucher vos artères, d’éviter le cholestérol et de prévenir ainsi le développement de ce que l’on appelle l’athérosclérose qui conduit parfois à l’insuffisance cardiaque. Pour rester en bonne santé et tirer le meilleur parti d’une alimentation saine, nous vous recommandons d’ajouter ces 18 aliments à votre alimentation. En moyenne, le saumon d’Amérique du Nord mesure 120 cm et son poids est d’environ 18 kg.

Advertisements
Advertisements

Il est reconnaissable à sa couleur rose. Très apprécié des enfants, il est très facile à cuisiner aussi bien cru que cuit. Le saumon est considéré comme un poisson gras qui comporte plus de 10% de matière grasse. D’autre part, il contient des acides gras oméga-3, qui sont connus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Ils vont empêcher la formation de caillots sanguins et l’accumulation de plaques dans les artères. Le poisson contient également des protéines de qualité et de nombreux oligo-éléments.

2. Les Épinards

L’épinard est un légume aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses, originaire de Perse. Cette plante est arrivé en Europe grâce aux croisades et à la conquête arabe. Même si les enfants n’aiment pas les manger, ils sont très riches en potassium et en acide folique. Ils sont souvent recommandés contre l’hypertension. Problème dont ne souffre pas souvent les enfants, cela explique peut être pourquoi ils n’aiment pas cela.

Il s’agit en effet d’un remède de grand-mère : ils empêchent la formation de cholestérol et agissent positivement contre l’insuffisance cardiaque à long terme. L’épinard est manifestement l’ami de la minceur avec seulement 20Kcal/100g et une grande teneur en eau et en fibres rassasiantes. Privilégiant le transit et la détox, il aide à conserver un ventre plat en apportant une bonne santé digestive et hépatique.

3. L’Ail

L’ail est-il un remède miracle ? Utilisé en Asie depuis près de 5000 ans, il aurait de nombreuses vertus. Effet anticoagulant, antioxydant, antiallergique et anticholestérol. L’ail est une plante végétale monocotylédone vivace dont les bulbes, à l’odeur et au goût prononcés, sont souvent utilisés comme assaisonnement en cuisine et constituent l’un des principaux condiments de la cuisine française.

À juste titre, sa saveur puissante n’a pas son pareil pour rehausser le goût de nos plats favoris. Blanc, rouge ou violet, il est cultivé aux quatre coins du monde et ce, pour le plus grand plaisir des passionnés de cuisine. Si vous en consommez régulièrement, il permettrait même de prévenir certains cancers comme celui du rectum ou du côlon. Attention à l’haleine ainsi qu’aux excès car il peut provoquer des brûlures gastriques.

4. Le Jus de Canneberge

Aussi appelé « Cramberry juice » par les Anglais, ou Atoca par les Québécois. Cette boisson est fabriquée à partir du fruit de la canneberge. Sa consommation est très ancienne en Amérique du Nord, mais elle est devenue très courante plus récemment après la découverte de ses vertus thérapeutiques. En effet, les canneberges comportent plusieurs types de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme et de lutter ainsi contre l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies liées au vieillissement.

C’est un fruit modéré en sucre et il est souvent recommandé dans certains régimes, à la place du jus d’orange du matin. En buvant régulièrement du jus de canneberge, le risque d’infection urinaire et de cystite serait réduit, aussi bien dans notre vie quotidienne qu’à titre préventif avant et pendant une hospitalisation. De nombreuses études ont prouvé l’activité anti-oxydante de la canneberge, grâce à sa composition en flavonoïdes et en vitamine C : Elle aiderait à débloquer vos artères de l’accumulation de plaque et de cholestérol.

5. L’Huile d’Olive

Qui ne connaît pas les bienfaits de l’huile d’olive (mais attention à ne pas l’utiliser pour la cuisson). Grâce à sa teneur en graisses mono-insaturées, de nombreuses études ont montré ces avantages pour la santé, et pas seulement sur le cholestérol. En effet, ses vertus peuvent être altérées si elle est cuisinée. Si vous souhaitez cuisiner avec de l’huile d’olive, pensez à le faire à feu très doux pour ne pas altérer les vertus de l’huile et former des molécules indésirables dans votre plat.

L’huile d’olive est un produit très ancien ! En effet, l’olivier est le 1er arbre mentionné dans la Bible. Cette huile est si réputée qu’on lui doit l’étymologie des huiles. En effet, le mot « Olea », qui désigne l’huile en général, vient du terme « olive » (le fruit). Concernant les racines géographiques de l’olivier, les botanistes ne sont pas unanimes. Certains pensent qu’il est apparu en Asie, après être passé par l’Egypte, pour finalement conquérir toute la région méditerranéenne.

6. Les Tomates

Pour éliminer plus aisément les mauvaises graisses, la tomate est particulièrement adaptée pour les dissoudre. Riche en vitamine C (10 à 30 mg pour 100 g), la tomate favorise une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l’hypertension grâce à sa bonne teneur en potassium. L’aliment parfait pour tous les ages, toutes les saisons, et toutes les cuissons, même si il vaut toujours mieux les manger crus.

La tomate est le légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. Elle est également appelée « Pomme du Pérou ». C’est le lycopène qui donne la couleur rouge aux tomates. Ils s’attaquent à ce que l’on appelle les « radicaux libres », responsables du vieillissement et de certains cancers. Ils sont particulièrement efficaces contre le durcissement des artères, selon une étude coréenne.

7. L’Avoine

Céréale particulièrement appréciée depuis quelques années, le principal atout de l’avoine est sa composition en fibres solubles. Riche en fibres et surtout bien fournie en bêta-glucane, une fibre soluble, l’avoine permettrait de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Elle est souvent utilisée par les sportifs comme source de protéines et de fibres, a un indice glycémique très bas. On s’en sert aussi pour nourrir les chevaux et leur donner de l’énergie au travail.

Sa haute teneur en fibre permet de prévenir la formation de cholestérol. Attention à bien le manger cru, plutôt qu’à le cuire avec du lait pour faire du porridge, augmentant ainsi son index glycémique à des taux bien plus élevé (mauvais pour la santé). Si vous ne supportez pas son goût cru toutefois, vous pouvez le consommer avec des fruits frais. C’est un coupe faim parfait qui va très bien avec un dessert à base de crème allégée.

8. La Grenade

La grenade a un délicieux goût acidulé et sucré et son jus est riche en antioxydants. Ce fruit est très apprécié pour ses vertus médicales, mais aussi pour la teinture que l’on peut faire à partir de la peau des fruits, mais aussi des racines et de l’écorce. Mais comparé à son intérêt pour la médecine, ce n’est pas grand chose, car ce fruit rendrait beaucoup de services aux corps humains si il est bien consommé.

De nombreuses études sur le jus de grenade ont révélé qu’il pouvait prévenir les maladies cardiovasculaires, les cellules cancéreuses et certains troubles neurologiques. Il est même possible de sécher la peau de la grenade et de l’utiliser ensuite dans des thés et des infusions. Il s’agit d’une bonne technique anti-cholestérol. Alors qu’attendez-vous pour l’essayer et l’incorporer à votre quotidien ?

9. Le Kiwi et le Melon

Le kiwi a une teneur extraordinaire en fibres et est souvent utilisé contre la constipation, ceci parmi tous les services qu’il rend à ceux qui le consomment. C’est un fruit originaire de Chine, qui s’est bien installé en Europe et aussi en Amérique. S’adaptant facilement au climat, il pousse bien dans les zones tempérés. C’est une source de vitamines incontournable qui est souvent donné aux enfants pour leur petit déjeuner ou leur gouter.

Le melon peut être consommé en entrée ou en dessert. En plus de ses propriétés rafraîchissantes, c’est une énorme source de vitamine A (carotène) et d’oligo-éléments. La teneur en antioxydants de ces fruits les rend très efficaces pour réduire le taux de cholestérol LDL. Il est donc nécessaire d’en consommer le plus possible si l’on veut préserver la santé de notre cœur. Il pousse bien dans les climats méditerranéen.

10. Le Raisin

Le raisin est un fruit plein de goût. C’est un excellent allié pour la santé cardiovasculaire. Il est recommandé de le manger régulièrement. Le raisin est aussi une des principales sources de vitamines et minéraux essentiels au bien-être de l’organisme. C’est un fruit débordant de saveur et de goût qui se conserve très bien une fois séché. Autant le manger frais quand c’est la saison et en profiter séché l’hiver.

C’est également une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Alors n’hésitez plus et consommez ces aliments dès que possible ! Votre corps vous en sera reconnaissant ! Il est donc primordial de les consommer avec modération mais régulièrement afin de faire profiter votre corps de tous leurs bienfaits. On trouve du raisin en septembre et en octobre.

11. La pomme

Comme dit le proverbe, « une pomme par jour éloigne le médecin ». Il s’avère que ce dicton est vrai, car la pomme est un fruit plein d’antioxydants. C’est un fruit qui a traversé les ages et l’histoire en faisant parlé de lui, partout où il passait. Le fruit appétissant par excellence qui connait tellement de variétés que l’on ne sait jamais sous quelle forme on va la voir. Un célèbre président français avait encouragé ses concitoyens à en manger régulièrement.

En effet, les pommes contiennent un grand nombre de nutriments et il s’avère que les vitamines et les minéraux qu’elles contiennent sont très efficaces pour faire baisser la tension artérielle. De plus, il existe différentes variétés de pommes sur le marché, ce qui nous permet de profiter des bienfaits de ce fruit sans nous lasser de son goût. Surtout que ce fruit se mange sous toutes les formes et il existe beaucoup de recettes avec des pommes.

12. La graine de Chia

Les graines de chia sont certainement minuscules ; pourtant, elles renferment des vertus nutritionnelles puissantes. En effet, ces graines sont grandement bénéfiques à la santé cardiaque étant donné leur teneur élevée en antioxydants et en oméga-3. Elles remplacent les œufs dans les recettes végans, mais pas seulement, elle vont aussi très bien dans un cocktail de fruits frais à boire au petit déjeuner.

Pour résumer leurs bienfaits, elles ont la capacité de réduire votre taux de cholestérol et d’améliorer votre fonction cardiaque. Pour les consommer, certains préfèrent les incorporer dans leurs smoothies tandis que d’autres optent pour le pudding de chia ; rien de tel pour un petit-déjeuner savoureux et sain. Vous pouvez aussi les incorporer dans vos sauces et préparations de légumes pour accompagner pâtes et riz.

13. Le safran des Indes ou curcuma

Le curcuma est en vogue chez les amateurs d’alimentation saine et de remise en forme. Il s’avère également que cette épice est très bénéfique pour la santé cardiaque. Contrairement au safran, c’est une épice bien meilleur marché qui n’a rien à voir gustativement en comparaison. Mais cette épice ne donne pas son reste en matière de bienfaits sur le corps humain. Elle est un anti inflammatoire naturel très efficace mais pas seulement.

Pour rappel, le curcuma contient un composé actif appelé curcumine, qui est présent dans l’épice à une très forte concentration. Il s’avère que la curcumine permet de bloquer les réactions biochimiques à l’origine de l’hypertrophie cardiaque. En plus, la curcumine lutte contre l’hypertension artérielle et fait partie des épices aux capacités anti oxydantes. Vous pouvez l’utiliser pour aider à lutter contre les douleurs de l’arthrose et des troubles digestifs.

14. La betterave

Grâce à sa jolie couleur, la betterave est identifiable entre mille. Même si son goût prononcé de terre n’est pas toujours apprécié, la betterave est de plus en plus utilisée en cuisine par les gastronomes. Selon les recherches la betterave est une excellente source de folate et de bétaïne. Ces 2 éléments réduisent le risque de maladies cardiaques et contribuent à réduire le taux d’homocystéine dans l’organisme.

L’homocystéine est un élément qui favorise les maladies cardiaques en provoquant une inflammation qui affaiblit les muscles cardiaques. La betterave a longtemps été reprochée d’être trop riche en sucres pour être un aliment sain. Cependant, en plus d’une teneur en glucides très convenable, elle présente un profil nutritionnel intéressant. C’est aussi un bon moyen de faire comprendre comment fonctionne le système digestif aux enfants, lorsqu’ils voient leur urine colorée par le fait d’avoir mangé de la betterave.

15. Les myrtilles

Les myrtilles font partie des éternels « super aliments » que l’on nous conseille toujours de consommer. Ce sont des anti-cancérigènes, elles aident à perdre du poids et renforcent le système digestif et le système immunitaire. Attention tout de même à ne pas acheter n’importe quoi, il vaut mieux préférer les myrtilles sauvages et si vous n’avez que des myrtilles cultivées, il est préférable de les cuire pour mieux en profiter.

Le folklore populaire lui donne beaucoup de bienfaits, et certains d’entre eux sont vérifiés. Ainsi, ces délicieuses baies ont une propriété qui ralentit le vieillissement cellulaire grâce à leur richesse en antioxydants. Ensuite, elles luttent contre l’accumulation de cholestérol dans les artères et réduisent automatiquement le risque de maladies cardiovasculaires. Il a également été constaté que les myrtilles éliminent les radicaux libres, qui sont des facteurs cancérigènes prépondérants.

16. Les amandes

Les bienfaits des amandes sont reconnus depuis plusieurs milliers d’années. Plusieurs études scientifiques les confirment à présent. Grâce à leur richesse en protéines et en vitamines, les amandes aident à éviter certaines maladies chroniques. Consommer une poignée d’amandes quotidiennement est un vrai atout pour votre santé et votre silhouette. On entend souvent dire qu’il faut manger des graines en hiver pour se prémunir contre les maladies.

En effet, ils contiennent un niveau élevé de stérol végétal. Par conséquent, manger des amandes est un bon moyen de réduire le mauvais cholestérol et d’empêcher l’absorption des LDL. Selon des études menées à l’Université de Toronto, les personnes qui optent pour un régime à base d’amandes peuvent réduire jusqu’à 28 % leur risque de maladie cardiaque et augmentent la protection de leur système immunitaire.

17. Les lentilles

Selon les chercheurs, les personnes qui ont un régime alimentaire riche en légumineuses, et notamment celles qui mangent régulièrement des lentilles, sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et ont un transit intestinale plus équilibré. Il est conseillé d’en manger régulièrement pour faciliter le transit et équilibrer les microorganismes qui participent à la digestion dans les intestins.

En effet, on constate que les lentilles contribuent à réduire l’hypertension artérielle, qui est l’un des facteurs favorisant les maladies cardiaques. Les lentilles sont également riches en protéines, en magnésium et en potassium, ce qui peut réduire le risque de formation de plaques dans les vaisseaux sanguins. C’est un aliment indispensable pour tous les régimes alimentaires qui est conseillé par tous les médecins.

18. Les sardines

Si vous n’avez jamais aimé les sardines, vous allez peut-être devoir changer d’avis aujourd’hui. En effet, sachez que les sardines sont bonnes pour la santé de votre cœur. Elles sont aussi très riche en vitamine B12 et en protéines, de quoi faire un apport journalier important pour les dépenses énergétiques. Elles se mangent très bien en salade avec un petit assaisonnement au citron et aux herbes. Selon des études, les acides gras et les oméga-3 contenus dans ces poissons peuvent aider à réduire le taux de triglycérides dans l’organisme.

Ils contribuent également à augmenter le taux de bon cholestérol et à réduire le risque d’inflammation dans l’organisme. En fait, selon l’American Journal of Clinical Nutrition, les maladies cardiaques sont rares chez les femmes qui mangent des poissons d’eau froide. Pas d’inquiétudes, si vous ne voulez pas consommer des animaux pour votre alimentation, vous pouvez très bien remplacer les sardines par un autre aliment qui a des vertus équivalentes.

Advertisements