Les 10 aliments les plus cancérigènes

Fumer est une des principales causes du cancer, mais ce n’est évidemment pas la seule. De nombreuses substances peuvent provoquer le cancer, et beaucoup d’entre elles se trouvent dans la nourriture. Veillez à choisir les bons produits lorsque vous faites vos courses. Car même si vous estimez avoir un bon mode d’alimentation, certains produits contiennent plus de substances cancérigènes que d’autres. Si vous voulez manger sainement, évitez à tout prix ces 10 aliments les plus cancérigènes. Les plats préparés et les aliments transformés sont à bannir de votre caddie ! Dans le même temps, privilégiez les produits bio, qui sont sains et donc bons pour votre santé.

1. Farines et céréales raffinées

Advertisements
Advertisements

Très utilisée dans la cuisine de tous les jours, la farine raffinée est la plus blanche qui soit. La farine, vous vous en servez quotidiennement pour vos plats : gâteaux, quiches, etc. Et la farine raffinée est la plus commune sur le marché. Le problème est qu’elle est très pauvre en éléments nutritifs, dû au mauvais traitement qu’elle a préalablement reçu.

Cela produit donc un effet néfaste sur votre organisme. La farine raffinée a un taux calorique beaucoup plus élevé que les autres : ce trop-plein de sucre dans le sang et l’insuline favorise le développement des cellules, notamment celles qui sont cancéreuses. Tout comme la farine raffinée, les céréales raffinées sont riches en acides gras oméga 6, qui entrainent des inflammations et ainsi l’apparition d’un éventuel cancer.

2. Le sucre

On ne vous apprend rien : le sucre est néfaste pour votre organisme. Pour son fort apport calorique, évidemment, mais ce n’est pas tout. Le niveau d’insuline devient de plus en plus important avec l’apport des sucres rapides. Le risque peut être grave car cela augmente les risques de diabète et renforce aussi le développement des cellules cancéreuses.

Plusieurs types de sucre seraient la cause de l’apparition de plusieurs cancers (sein, pancréas). Leurs noms ? Le glucose, mais aussi le fructose et le gluco-fructose. Évidemment, une consommation quotidienne et régulière de sucre favorise ce type de cancer. Veillez à ne pas trop en consommer mais vous pouvez tout de même poursuivre à manger quelques produits sucrés. Du moment que vous faites attention. Les sucres sont extrêmement présents dans les aliments transformés, prenez-y garde !

3. L’aspartame

Comme son faux-frère le sucre, l’aspartame est également l’un des aliments les plus cancérigènes. Pourtant, il pourrait presque paraître bon pour la santé, comparé au sucre. Faites très attention : les produits diététiques ou qui contiennent de l’aspartame sont néfastes pour votre organisme. Ils peuvent également être la cause ou le facteur aggravant de certains cancers.

Cet édulcorant artificiel a remplacé le sucre dans de nombreux aliments et est très présent dans les rayons de vos supermarchés. Mis en cause dans beaucoup de maladies, l’aspartame serait notamment responsable de certains problèmes congénitaux et différents cancers. Attention toutefois à ne pas cibler uniquement l’aspartame ! D’autres édulcorants comme la saccharine ou le sucralose sont également à bannir de vos assiettes. Ils favorisent également le développement des cellules cancéreuses ou leur éclosion dans votre organisme.

4. Le sel

« Il ne faut pas manger trop gras, trop sucré et… » Trop salé, évidemment ! Comme le sucre, il est présent partout dans l’industrie agro-alimentaire. Et comme le sucre, le sel cause de nombreux problèmes de santé. Rétention d’eau, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires… Et ce n’est (malheureusement) pas tout !

Si vous consommez trop de sel, vous avez beaucoup plus de chance de souffrir d’un cancer affectant vos organes digestifs, l’estomac en première ligne. Même conseil que pour le sucre : bannissez les produits préparés et les aliments transformés. Ces derniers sont bourrés d’exhausteurs de goût, et donc de sucre et de sel !

5. Les huiles hydrogénées

Vous ne vous attendiez certainement pas à tomber sur les huiles hydrogénées dans ce top 10 des aliments les plus cancérigènes. Et pourtant, si !

Ces huiles hydrogénées sont très néfastes pour notre corps. En effet, ces dernières font évoluer la structure de vos membranes cellulaires, ce qui peut vous causer différents problèmes de santé, jusqu’au cancer… Encore une fois, on retrouve fréquemment ces huiles hydrogénées dans les produits et aliments transformés. Elles y sont ajoutées pour une plus longue conservation de ces plats préparés. Veillez donc à les éviter !

6. La friture

On espère que vous étiez déjà au courant… Les produits fris sont réellement néfastes pour votre organisme ! La friture peut causer certaines maladies cardio-vasculaires, sans parler du risque d’obésité si vous consommez trop de ces aliments gras.

La friture contient des acides gras qui ont un très mauvais effet sur votre corps puisque ceux-ci augmentent votre charge toxique. Ces acides gras sont présents dans les huiles utilisées pour faire la friture et sont la cause de plusieurs cancers. Il est aussi important de souligner que les produits frits sont souvent bourrés de glucose, et lorsqu’ils sont plongés dans la friture, se transforment en petites bouchées cancérigènes…

7. Les viandes rouges et transformées

Vous l’avez entendu il y a peu : la charcuterie serait cancérigène… Eh bien oui ! Et elle n’est pas seule. En effet, les viandes rouges et transformées dans leur ensemble peuvent favoriser l’apparition et le développement de cancers. La cause ? Les conservateurs chimiques qui rendent le bacon ou les saucisses appétissant(e)s…

Parmi ces conservateurs responsables de certains cancers : la nitrine de sodium ou le nitrate de sodium, aurait causé différents cas de cancers du colon. Lorsque vous mangez trop de viande rouge, le taux de fer que peut supporter votre corps est trop élevé. Il est aussi déconseillé de trop faire cuire sa viande ou de la griller au barbecue. Cela favorisait la croissance des substances cancérigènes. Si vous aimez votre viande bien cuite, roussie ou rôtie, vous serez plus sujet à développer des cancers du côlon, du pancréas, du sein ou de la prostate. Ne vous affolez pas, vous pouvez toujours manger de la viande. Simplement, évitez la charcuterie et ne la mangez pas trop cuite !

8. Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses figurent évidemment dans les produits à éviter si vous ne voulez pas développer de cancer. Pour une raison toute simple : ces sodas contiennent la plupart du temps du sucre. Et, si ce n’est pas le cas, de l’aspartame…

Lorsque vous buvez trop de soda, vous consommez trop de sucre : votre taux d’insuline dans le sang est trop haut cela peut causer le cancer du pancréas… Très rare, ce cancer est également l’un des plus fatals. De plus, les boissons gazeuses comportent de nombreux composants chimiques, des édulcorants et des colorants qui favorisent eux aussi le développement de cellules cancéreuses.

9. L’alcool

Encore un type de boisson à ne pas trop consommer, l’alcool. Encore une fois vous le savez, une surconsommation d’alcool est néfaste pour votre organisme et donc votre santé.

Une fois ingéré, l’alcool devient de l’acétaldéhyde dans notre corps. C’est cette molécule qui favorise l’apparition d’un cancer qui pourrait toucher le foie, le pharynx ainsi que les muqueuses. L’alcool n’est pas interdit mais buvez-en avec modération !

10. Le pop-corn

Vous n’y prêtiez certainement pas attention, car vous en mangez peu ou à de rares occasions, mais le pop-corn est très mauvais pour votre santé. Rapide à préparer, 2 minutes au micro-ondes et le tour est joué !

Pourquoi ? Car les emballages contenant ces pop-corn sont bourrés de produits chimiques. Parmi ceux-ci, l’un d’entre eux serait très cancérigène et ciblerait le foie et le pancréas. Préférez donc une préparation de pop-corn à la poêle. Ce sera certainement moins pratique, mais bien meilleur pour votre santé !

Advertisements