10 astuces pour soulager l’arthrose

Malgré tout ce que l’on entend, il faut savoir que l’arthrose n’est pas une maladie qui a un lien avec le fait de vieillir. Cette maladie peut apparaître chez des personnes âgées de 45 ans. Il est vrai que le vieillissement des articulations peut aggraver la maladie mais ce n’est pas la première cause de cette maladie. L’arthrose est due à la disparition des cartilages dans les articulations, ce qui provoque des frottements entre les os et qui les usent donc plus rapidement et qui entraîne donc des douleurs chez la personne atteinte de la maladie.

Il n’y a rien a faire contre la progression de la maladie mais il existe cependant des astuces qui permettent de soulager la douleur et vous les donnons ci-dessous.

 

1. L’ortie pour soulager l’arthrose

Advertisements
Advertisements

Les orties ont souvent été utilisées depuis bien longtemps pour leurs vertus médicinales. Appliquez des feuilles d’ortie sur les articulations douloureuses. La sensation de soulagement est immédiate et se prolonge dans la durée. Il va de soit qu’il n’est pas agréable de se soigner avec des feuilles d’orties car elles peuvent engendrer des brûlures et des piqûres mais cette douleur reste supportable comparée à celle engendrée par l’arthrose. Les orties dégagent des neurotransmetteurs (la sérotonine et de l’histamine) qui agissent sur la perception de la douleur au niveau des terminaisons nerveuses.

 

2. La phytothérapie pour soulager l’arthrose

La phytothérapie est une médecine qui se sert des plantes et d’essences naturelles pour traiter les maladies. Certaines plantes sont donc excellentes et favorise le soulagement de l’arthrose comme l’arpagophytum qui est utilisée pour apaiser les douleurs inflammatoires.

Ces plantes sont souvent à prendre sous forme de gélules ou d’infusions comme les infusions de feuilles de cassis qui peuvent aussi soulager et qui agissent en profondeur.

 

3. L’aromathérapie pour soulager l’arthrose

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles pour soulager les maux et améliorer sa santé en général. Plusieurs mélanges et associations d’huiles essentielles peuvent permettre un apaisement de la douleur de l’arthrose. Massez vos articulations avec de l’huile de camphre mélangée à des huiles essentielles de citron, de romarin et de sassafras.

Il existe également un autre mélange que vous pouvez essayer : De l’huile d’eucalyptus citronné avec de l’huile essentielle d’ajowan et de gaulthérie couchée. Appliquez le mélange en petites quantités sur les zones infflammées. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de lavande ou de marjolaine dans votre bain pour apaiser vos douleurs et vous relaxer en même temps.

 

4. Prenez votre poids en main

On ne peut pas prédire ou prévenir l’apparition de l’arthrose mais il faut cependant mettre toutes les chances de son côté pour limiter son apparition ainsi que les douleurs de l’arthrose qui sont souvent très prononcées.

Il est indispensable de surveiller votre poids car plus vous serez en surpoids, plus vous risquez d’être touché par l’arthrose et le poids exercera une trop grande pression sur vos articulations et sur les os et la douleur sera alors plus forte. Les gens en surpoids souffrent souvent au niveau des genoux et des hanches. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive régulière pour ne pas développer d’arthrose précoce et même si vous souffrez déjà d’arthrose, il n’est pas trop tard pour perdre du poids et soulager vos articulations.

 

5. Les bons gestes à adopter pour soulager l’arthrose

Pour soulager l’arthrose, il ne suffit pas d’avoir une bonne alimentation, des gestes et des postures sont à adopter pour soulager la douleur au quotidien. Travaillez votre équilibre et consultez un podologue-posturologue pour corriger vos mauvaises postures. Il est possible que vous devriez consulter un ostéopathe pour redonner de la mobilité aux articulations et éviter l’aggravation de la maladie.

Vous pouvez cependant soulager vos douleurs vous-mêmes au quotidien sans consulter de spécialistes. Pensez à votre posture au travail et chez vous. Gardez-le dos droit et utilisez vos jambes plutôt que votre dos si vous portez des poids lourds. Demandez conseils à un kinésithérapeute qui vous indiquera les bonnes postures à adopter et les exercices à effectuer pour soulager vos raideurs articulaires.

 

6. L’exercice

Pour votre santé en général, il est toujours bon de faire de l’exercice, mais pour lutter contre l’arthrose, il est indispensable de bouger régulièrement. Il faut cependant faire les bons gestes et exercices pour ne pas vous faire plus de mal que de bien. Essayez de trouver les exercices qui vous conviennent et répétez-les deux à trois fois par semaine pour empêcher vos muscles de s’ankyloser.

Si vos muscles sont plus sollicités que d’habitude, ils se renforceront et soulageront la pression subie par les articulations. Toutes les articulations n’ont cependant pas besoin des mêmes exercices. Alors que les cervicales préfèreront les mouvements de tête, les mains et les doigts eux, préfèreront un massage pour favoriser l’étirement des muscles. La marche, la gym douce et la natation sont également des sports préconisés en cas d’arthrose.

 

7. Les compléments alimentaires

La forme physique et l’alimentation aide sans aucun doute pour calmer les douleurs liées à l’arthrose mais il est parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour boucher les carences et vous aider à vivre avec l’arthrose.

Tout dépend du niveau de la douleur dont vous souffrez. Si les douleurs sont supportables, les compléments alimentaires tels que les chondroïtine-glucosamine seront les plus appropriés au quotidien. Si les douleurs sont plus sévères, vous pouvez vous orienter vers des compléments comme le sulfate de glucosamine, le diacérhéine ou les insaponifiables de soja et d’avocat. Ces compléments stimulent la production de protéoglycane qui est un élément indispensable pour la santeé du cartilage et des os.

 

8. Savoir se reposer

Faire de l’exercice, oui. Se reposer, oui aussi ! Il est impératif d’écouter son corps et de se reposer quand votre corps en a besoin. Quand vous ressentez des crises d’arthrose, n’essayez même pas de faire de l’exercice, vous pourriez empirer votre situation et l’inflammation articulaire et pensez aà reposer vos articulations au calme.

Il ne faut pourtant pas garder votre corps totalement immobile trop longtemps lors d’une crise mais il faut juste veiller à ce que les articulations douloureuses restent au repos. Vous pouvez également consulter un spécialiste qui peut vous aider à gérer ces crises. Ou vous pouvez envelopper vos articulations dans une serviette chaude au moment de la crise pour détendre les muscles et les soulager de la douleur.

 

9. Un bon massage pour soulager vos articulations

Vous n’avez pas besoin d’aller payer un spécialiste pour vous faire masser. Si vous pouvez atteindre la zone douloureuse, massez-vous vous-même ou sinon, demandez à un proche de vous masser les articulations, cela vous fera le plus grand bien et vos muscles se détendront . Un massage stimule aussi les endorphines qui sont des morphines naturellement présentent dans votre corps et qui permettent de vous auto-soulager.

La chaleur émise par la friction de la peau et des muscles vous permettra de vous détendre tout en faisant du bien à vos muscles. Mais les massages toniques sont aussi bons pour votre corps: ils favorisent une bonne circulation du sang et auront un impact sur la mobilité des articulations.

 

10. La cure thermale

Voici la dernière astuce pour vous aider avec vos douleurs liées à l’arthrose. Il est bien connu que pour lutter contre la progression de l’arthrose et ses douleurs, il n’y a rien de mieux qu’une cure thermale pendant laquelle vous pouvez non seulement vous détendre mais aussi obtenir un soulagement rapide des vos douleurs arthritiques car les eaux thermales auraient des effets sédatifs sur les douleurs. On vous y propose tous types de soins et de massages qui favoriseront la mobilité de vos articulations.

Le bon point de la cure thermale est qu’elle peut être prise en charge si elle prescrite par votre médecin et qu’elle dure au moins 18 jours; alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant !

 

Advertisements