7 signes d’alerte du cancer du poumon

Le cancer du poumon n’est généralement pas diagnostiqué assez tôt pour être traité de façon efficace et c’est pourquoi il est aujourd’hui le cancer le plus mortel chez l’homme et vient en deuxième position, après le cancer du sein, chez la femme.

Pour pouvoir optimiser les chances de guérison et de survie, il est donc important de le dépister et le diagnostiquer le plus tôt possible en restant vigilant et à l’écoute de votre corps. Seulement, les symptômes du cancer du poumon ne se manifestent qu’à un stade avancé de la maladie. C’est pourquoi nous vous indiquons ci-dessous les 7 signes qui pourraient vous alerter d’un cancer du poumon et vous encourager à consulter dans les plus brefs délais.

 

1. Une toux sèche persistante

Advertisements
Advertisements

Si la tumeur est encore bénigne, le poumon ne montrera aucun symptômes. Mais lorsque la tumeur atteint d’autres organes , c’est a1 ce moment là que des signes vont apparaître et il faudra faire attention à tous les petits changements de votre corps même s’ils vous paraissent insignifiants.

Si vous expérimentez une toux sèche répétée, qui arrive sans signes avant-coureurs et surtout si vous êtes fumeur et que vous avez passé la quarantaine, vous devez en parler à votre médecin si la toux persiste et s’intensifie au bout de quelques jours.

 

2. Une douleur au thorax

Une douleur au thorax peut être une manifestation d’un cancer du poumon. Cependant, ne vous affolez pas dès la moindre douleur, vous avez peut-être les poumons sensibles suite à une bronchite par exemple.

Mais si la douleur thoracique se révèle régulièrement et qu’elle s’intensifie lorsque vous prenez de longues inspirations, alors il faut vous alerter car c’est un des symptômes du cancer du poumons et vous devez vous rendre chez un spécialiste pour consulter.

 

3. Une fatigue inexpliquée

Il existe beaucoup de facteurs qui peuvent provoquer la fatigue comme les changements de saisons, les différences de températures ou encore le manque de soleil peuvent provoquer des élans de fatigue. Il faut cependant en identifier la cause car cela pourrait être un des symptômes du cancer du poumon.

Si vous ressentez une fatigue constante et que vous avez l’impression de ne jamais être reposé, que vous constatez que votre fatigue n’est pas due au temps et que vous dormez bien, il faut alors vous posez des question car la fatigue est l’un des premiers symptômes qui pourrait indiquer quelque chose d’anormal dans votre corps, comme par exemple pour le cancer du poumon.

 

 

4. La perte d’appétit

Tout comme la fatigue, le manque d’appétit pourrait être un symptôme qui vous indique que votre corps subit un changement. Cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un cancer du poumon, mais il faut tout de même surveiller si vous ressentez souvent des perte d’appétit soudaines.

Car bien souvent, une perte d’appétit engendre une perte de poids importante et lorsqu’on est malade, la perte de poids n’est pas conseillé, il faut absolument pouvoir garder des forces pour lutter contre la maladie. Alors si vous remarquez des changements rapides sans cause préalable, parlez-en à votre médecin.

 

5. L’état de vos poumons

Essayez d’être attentif à votre respiration: si vous ressentez des essoufflements, si vous remarquez un sifflement lorsque vous respirez, si vous souffrez de bronchites, d’infections pulmonaires ou de pneumonies à répétitions ou encore si vous ressentez une douleur lorsque vous respirez profondément, ces indications pourraient être des alertes concernant la fragilité de vos poumons et votre médecin devrait être au courant de tous ces potentiels facteurs de maladie des poumons. Vérifiez aussi que vous n’avez pas de problèmes cardiaques connus dans votre famille.

 

6. Des expectorations sanguinolentes

Les expectorations sanguinolentes signifient que vous crachez du sang en différentes intensités qui peuvent apparaître après des fortes toux mais qui peuvent également se manifester de façon soudaine.

Ces crachats de sang peuvent être causé par des inflammations du système respiratoire comme la gorge, le poumon ou la trachée par exemple. Ils ne sont pas forcément associés au cancer des poumons mais font tout de même partie des symptômes de la maladie mais aussi des symptômes d’une irritation à la gorge, alors dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

7. Soyez attentif

Dès l’apparition d’un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessus, il faut vraiment prendre contact avec votre médecin qui pourra vous aider et vous orienter vers des examens plus poussés pour confirmer ou non si vous êtes atteint du cancer des poumons.

Comme décrit au début de cet article, le diagnostic du cancer du poumon doit être fait le plut tôt possible pour être traiter au mieux et le plus rapidement possible. Les fumeurs devront arrêter de fumer pour favoriser le bon traitement de la maladie.

 

Advertisements