7 habitudes à prendre pour gagner de l’espérance de vie

Pour être en bonne santé, il faut bien sûr faire attention à son alimentation et son mode de vie. Mais pour vous sentir jeune et plein d’énergie le plus longtemps possible, surveiller ce que l’on mange ne suffit pas. Certains aliments sont à proscrire, d’autres à privilégier. Voici sept habitudes à adopter si vous voulez gagner de l’espérance de vie !

1. Soigner son sommeil

Advertisements
Advertisements

Après une nuit de six heures, certains seront en pleine forme. Alors qu’après une nuit de huit heures, d’autres se sentiront fatigués et auraient bien besoin d’une heure de sommeil supplémentaire… Vous l’aurez compris, le temps de sommeil nécessaire varie selon chaque individu. Ce qui compte, c’est plus la qualité que la quantité du sommeil. Lorsque ce dernier est réparateur, vous vous sentez en pleine forme au réveil ! Il est donc primordial de savoir combien d’heures de repos nécessite notre corps pour recharger complètement les batteries.

Lorsque vous avez trouvé votre temps de sommeil idéal, c’est un bon premier pas. Mais ce n’est pas tout. Pour profiter pleinement de votre nuit, veillez à choisir un bon sommier, ainsi qu’un matelas confortable. Et surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin par exemple pour mieux faire circuler votre sang. Dans votre lit douillet, vous pouvez aussi faire une sieste, mais pas plus de vingt minutes !

2. Réduire le stress

Avant de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil, il est primordial de se débarrasser de votre stress. Ce dernier joue aussi sur votre activité cardiaque, votre circulation sanguine ou votre mode d’alimentation.

Ces méfaits, combinés les uns aux autres, ne vous feront pas gagner de l’espérance de vie. Bien au contraire… Le stress a un impact grandissant aujourd’hui, il touche de plus en plus de monde et cela a un fort impact sur votre santé. Le stress peut également causer la constipation, des fibromyalgies, des ulcères… Il favorise même l’apparition et le développement de certains cancers. Diminué à cause du stress, votre corps est beaucoup plus vulnérable et sujet à ces différentes maladies.

3. Prendre du temps pour soi

Bien dormir est essentiel pour éviter le stress. Évidemment, cela ne suffit pas… Pour contrer votre stress et ce tout qu’il peut engendrer, prenez le temps d’écouter votre corps. Soyez vigilants : dès que vous vous sentez fatigués, reposez-vous. Si vous souffrez de fièvre ou d’autres douleurs, ce sont des signaux qui vous alarment quant à votre état de fatigue. Pour que votre quotidien s’améliore, vous pouvez tenter d’autres manières d’évacuer.

Il est primordial de mettre de côté ses pensées négatives ou ses problèmes quotidiens, qui nuisent à votre bien-être. Pour s’en débarrasser, quoi de mieux que de pratiquer une activité physique ou sportive ? Sans avoir comme objectif de devenir sportif professionnel, faire du sport tous les jours vous permettra de vous évader et d’évacuer votre stress. En plus, vous garderez la ligne et vous sentirez en pleine forme ! N’allez pas forcément faire de la musculation ou courir 10 km par jour, mais privilégiez par exemple le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture, promenez vos animaux, préférez l’escalier à l’ascenseur, etc. Le plus important, c’est de se dépenser.

4. Cap sur les antioxydants

Gingembre, thym, oignons, curcuma, huile d’olive, ail, etc. Les antioxydants se trouvent dans de nombreux aliments ! Privilégiez ces aliments pour garder la forme et préserver votre corps.

Les antioxydants renforcent votre système immunitaire et aident à mieux vous adapter aux changements climatiques dus aux saisons. Ils préviennent également les maladies cardiovasculaires. Une aide précieuse donc pour rester en bonne santé !

5. Faire le plein de vitamines

Les fruits et légumes font partie des principales sources d’énergie. Les vitamines qu’ils contiennent vous permettent d’être en forme et renforcent votre système immunitaire contre les agressions environnementales ou les maladies.

Vous vous sentez épuisé, en manque d’énergie ? Vous n’avez rien envie de faire, à part grignoter des cochonneries devant la télé, confortablement installé au fond de votre sofa ? Voici la réponse à vos questions : cela est dû à votre alimentation. Pour que vos plats retrouvent des vitamines – en plus de la couleur -, ajoutez-y des fruits et légumes, frais bien sûr ! Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite mieux.

6. Bannir les mauvaises habitudes

Fumer peut parfois vous donner l’impression que cela diminue votre stress. Mais c’est pourtant l’inverse… Évidemment, fumer n’apporte que du négatif pour votre santé. Et plus vous mettrez de temps à arrêter, plus les dommages seront néfastes pour votre corps.

Prise de poids incontrôlable, irritation, stress… Ce n’est pas facile d’arrêter de fumer ! D’autant plus que la cigarette laisse des traces parfois irréversibles sur votre peau ou dans vos organes respiratoires. Pour être en bonne santé, surveiller sa consommation d’alcool est aussi primordial, évidemment.

7. Surveiller son poids

Le poids est évidemment un indicateur important pour votre santé. Tentez de garder un poids de forme stable pour être toujours au top ! Les problèmes de poids et d’obésité sont malheureusement responsables de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires. Le surpoids peut causer des infarctus, dû au fait de l’augmentation de votre taux de cholestérol, qui peut boucher vos artères et ainsi déclencher une crise cardiaque.

Attention tout de même à ne pas devenir parano ! Inutile d’emporter votre pèse-personne partout avec vous ou de vous peser quotidiennement en vous privant de vos aliments préférés. Veillez tout de même à rester raisonnable : une alimentation équilibrée et, parfois, des petits plaisirs.

Advertisements