Les astuces pour kiffer faire du sport dehors quand il fait froid !

Quand vous tenez à vos bonnes résolutions et que vous continuez vos séances de jogging même par temps particulièrement froid, vos proches sont pris d’étonnement. En effet, pour la plupart d’entre nous, courir ou marcher sous la neige est loin d’être la meilleure des idées. Cependant, continuer à faire des activités sportives est possible, qu’il gèle, qu’il vente ou qu’il neige. Seulement, il ne faut pas s’aventurer dans le froid sans protection. Il faudra également adopter les bons gestes pour éviter de se froisser un muscle.

5 raisons de se bouger dehors

Advertisements
Advertisements

Préserver le système immunitaire

Quelle que soit la saison, les activités sportives et physiques contribuent au renforcement du système immunitaire. Même si vous n’êtes pas particulièrement athlète, pratiquer un sport régulièrement est bon pour votre santé. En effet, quand le corps reçoit de l’oxygène pendant un exercice d’endurance et quand les muscles sont sollicités, le corps s’en retrouve boosté. Certainement, c’est tout ce dont le corps aura besoin en hiver pour rester en pleine forme.

Une activité relaxante

Connaissez-vous l’hormone qui favorise la relaxation et le sommeil ? Si votre réponse est non, sachez qu’il s’agit de l’endorphine. Le corps sécrète cette hormone à un taux favorable lorsque nous faisons des activités sportives plus ou moins poussées. Ainsi, pour votre bien, allez courir, roulez à bord de votre VTT ou faites du ski de fond si possible. Ces activités vont favoriser votre production d’endorphine et c’est tout ce dont vous avez besoin pour déstresser et dormir paisiblement en hiver.

Vaincre le stress une bonne fois pour toutes

On a évoqué le sport comme étant une activité qui déstresse précédemment. Mieux qu’un remède passager, le sport peut aussi être pratiqué dans le but d’une éviction totale d’un état de stress permanent. En effet, quand vous vous activez sous le soleil d’hiver, pour une marche d’une heure ou une course de trois quarts d’heure par exemple, vous allez ressentir une « bonne fatigue ». Il faut savoir que la fatigue physique est un bon moyen d’apaiser le stress et les soucis. En outre, comme vous avez reçu quelques rayons de soleil au cours de votre course, vous serez naturellement de meilleure humeur pour le restant de la journée.

Garder une silhouette svelte

Certainement, pour garder une silhouette svelte toute l’année, il faut aller à la gym régulièrement. Comme on a tendance à manger beaucoup plus en hiver, la pratique du sport est donc encore plus recommandée. Ne vous découragez pas face au froid, votre courage vous permettra d’arborer un corps de rêve en été !

Les précautions à prendre

Préparez votre corps avant d’attaquer au gros du travail

En hiver, on peut rencontrer différents types de problèmes articulaires. Mais encore, à cause du froid, nos muscles peuvent prendre un peu plus de temps qu’en été pour s’activer. Pour éviter de se froisser ou de se déchirer un muscle, il faudra donc bien s’échauffer avant la pratique d’une quelconque activité sportive sous la neige. En outre, assurez-vous de couvrir vos jambes, chevilles et pieds ; portez de longues chaussettes de contention.

Ne forcez pas les choses

En hiver, notre organisme dépense encore plus de calories, car il active son système d’auto-réchauffement. Ne soyez donc pas surpris si vous manquez de motivation lorsqu’il s’agit de brûler encore plus de calories. Cependant, ne baissez pas les bras et essayez de faire des exercices qui ne vous feront dépenser que le minimum nécessaire.

Faites attention à votre respiration

Il n’est pas rare d’attraper froid et d’avoir le nez qui coule en hiver. Cependant, malgré le rhume, il est nécessaire de mettre le nez dehors. En effet, respirer au grand air fera du bien à vos poumons. Quoi qu’il en soit, évitez de trop vous courir, car vous risquerez de suer et la sueur froide va aggraver votre rhume. Mettez plutôt un anorak coupe-vent. En outre, pour ne pas faire souffrir votre système respiratoire, inspirez uniquement par le nez. Aussi, couvrez-vous la bouche et le nez avec un cache-nez.

Mettez des habits convenables

Quand on fait du sport d’extérieur en hiver, on peut être tenté de nous envelopper sous un million de couche de vêtements chauds. Malheureusement, bien que cette réaction soit normale, elle peut être néfaste au sportif. En effet, quand on a trop chaud on transpirer beaucoup. Pourtant, quand la sueur se refroidit, on risque d’attraper un rhume à cause du changement soudain de température.

Il serait ainsi plus judicieux de couvrir les zones du corps par où la chaleur s’échappera, au lieu de s’emmitoufler sous un gros manteau. En d’autres termes, quand vous ferez du sport sous la neige, portez des gants, un cache-oreille, un bonnet et un cache-nez. En outre, privilégiez les vêtements qui vous permettent une bonne liberté de mouvement et tablez plutôt sur les tissus coupe-vent.

Ce que vous devez faire quand vous pratiquez par temps sombre

Si vous comptez continuer la pratique de vos joggings nocturnes en hiver, vous devez penser à votre sécurité. En d’autres termes, prévoyez des éclairages et des accessoires réfléchissants qui permettront aux automobilistes de vous remarquer sur la route. Portez un brassard à éclairage LED ou un haut avec des bandes réfléchissantes. En outre, vous pouvez courir avec une lampe frontale.

Profitez de la promenade du chien pour faire votre jogging

Si vous ne voulez pas courir seul, vous pouvez toujours profiter de l’heure de la promenade de votre fidèle compagnon pour faire votre jogging. Non seulement vous allez à ce moment permettre à votre animal de compagnie de se dépenser, mais vous allez aussi pouvoir faire votre sport quotidien. Pour faciliter l’activité, pensez à investir dans l’une de ces laisses qui disposent à l’autre bout d’une pince pour le collier du chien et de l’autre une ceinture que le maitre peut porter autour de sa taille.

Oui, l’air est pollué…. mais

Quelle que soit la saison, l’air des zones urbaines est toujours pollué. En hiver, la pollution additionnée au froid est un fléau pour la santé. Malgré cela, la pratique régulière du sport est recommandée en hiver, comme en été d’ailleurs. Ainsi, pensez à vous renseigner sur les zones les moins polluées de vos environs avant de vous lancer. En outre, vous pouvez toujours pratiquer dès le petit matin lorsque l’air est encore moins chargé en dioxyde de carbone.

Quelques conseils d’habillement pour la pratique du sport en hiver

Si vous pratiquez des sports d’endurance, vous devez prioriser les vêtements goretex qui ont une bonne capacité d’isolation thermique. En outre, portez une fine couche de vêtements en coton en dessous de vos habits de sport en goretex.

Ensuite, pensez à porter des habits plutôt moulants sans pour autant être restrictifs pour les mouvements. Pour vous mettre au chaud, portez un haut coupe-vent, mais léger.

En outre, pensez à porter des gants, un cache-nez, et un bonnet. Portez également des chaussettes longues et couvrez vos chevilles.

Ainsi, pour rester en bonne santé, garder une attitude zen et garder la forme en hiver, il faut continuer le sport outdoor. Seulement, il faut faire le nécessaire pour ne pas attraper froid, et pour se protéger intelligemment. Couvrez-vous convenablement, faites des échauffements, courrez avec votre chien, shoppez pour avoir les meilleurs habits de sport pour l’hiver et surtout, restez motivé malgré le froid. Vers la fin de l’hiver, vous vous féliciterez de ne pas avoir pris un seul kilo contrairement à d’autres !

Advertisements