15 astuces du quotidien pour être plus en forme

Las de cette sensation de fatigue permanente, vous avez tout essayé. Vous avez adopté un nouveau mode de nutrition, vous faites désormais des exercices physiques et sportifs, bref, vous avez tout tenté mais vous ne remarquez aucune amélioration ; la fatigue vous pèse toujours. Si tel est le cas, vous devez opérer quelques changements dans votre quotidien. Adoptez ces 15 habitudes simples et saines pour retrouver votre vitalité.

1. Misez sur un bon petit-déjeuner

Advertisements
Advertisements

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Au petit-déjeuner, vous refaites le plein après des heures de jeûne. Il faut donc apporter au corps toute la vitalité dont il besoin pour affronter la journée. A titre d’information, ce que vous consommez au petit déjeuner ne sera digérer entièrement que vers 16 heures. Il est donc possible de manger tout ce qui nous plait lors du premier repas de la journée. Toutefois, il faut miser sur les aliments sains et nutritifs. Idéalement, votre petit déjeuner doit se composer de : fruits, légumes, protéines, laitage, céréales complets et boisson chaude.

2. Mangez bien

Nous devons manger pour apporter force et santé à notre corps. Nous devons ainsi prioriser la qualité des éléments nutritifs que nous apportons à notre corps à chaque repas. Pour chacun des trois principaux repas, il faudra consommer des vitamines, des minéraux, du bon gras, du protéine, des oligo-éléments, etc. De ce fait, à chacun de vos repas, essayez d’avoir: une portion de viande, de poisson ou d’œuf, trois portions de légumes crus, un peu de céréales complètes ou de pain complet, et deux portions de fruits. Utilisez de l’huile végétale et consommez aussi des noix et du yaourt. En outre, hydratez-vous correctement.

3. Dînez léger

Le secret d’une nuit réparatrice est la légèreté du dîner. Dans cet adage nutritionnel populaire, on nous dit de manger comme un roi au petit-déjeuner, comme un prince au déjeuner et comme un pauvre au dîner. De ce fait, au dîner, limitez votre prise d’aliments autant que possible. Idéalement, prenez des légumes crus au dîner car vous devez booster votre corps en antioxydants pour qu’il puisse mieux effectuer la phase du renouvellement cellulaire et donc se réveiller en meilleure forme le lendemain.

4. Évitez la viande

Il n’y a rien de plus néfaste pour notre corps qu’un morceau de viande coincé dans le système digestif au cours du sommeil. En effet, pendant notre sommeil, notre système digestif est ralenti ; pourtant, la viande secrète des substances cadavériques si elle n’est pas bien digérée. Ces substances vont empoisonner le corps et provoqueront bien plus qu’une sensation de fatigue permanente. Donc, évitez de consommer de la viande pour le dîner.

5. Éteignez vos écrans

Les écrans de nos gadgets numériques reflètent ce que l’on appelle de la lumière bleue. La lumière bleue est une émanation lumineuse qui affecte nos nerfs optiques. Quand on y est trop longtemps exposé, notre capacité à trouver le sommeil s’en trouve affectée. Pourtant, à notre ère de la nouvelle technologie, il nous est impossible de se passer de nos écrans. Pour limiter les dégâts, il convient de s’éloigner de tout ce qui est écran 2 heures avant de se coucher.

6. Renouvelez l’air

L’air qui circule dans la chambre à coucher se charge en poussière et en bactéries au cours de la journée. Si les fenêtres et la porte sont fermées la température de la chambre va également augmenter légèrement. D’un côté, l’air chargé en polluant va affecter votre capacité à vous endormir ; et d’un autre, le corps a besoin d’être légèrement refroidit pour pouvoir s’endormir. Il est donc nécessaire d’ouvrir les fenêtres et la porte de la chambre avant de se coucher. Si possible, brassez l’air de la chambre à coucher avec un ventilateur.

7. Aérez votre bureau

Un air confiné va très vite vous fatiguer, car il limitera l’approvisionnement en oxygène dans votre corps. Ainsi, assurez-vous toujours d’ouvrir les fenêtres de votre bureau pendant que vous travaillez. Si vous n’avez pas assez d’ouverture au bureau, suggérez l’installation d’un vmc à votre employeur ; il y va de votre santé et de celle de vos collègues. En outre, prenez le temps d’aérer votre tête en regardant par la fenêtre ou en allant sur la véranda toutes les heures.

8. Respectez un temps de digestion

Il est préférable de digérer hors du lit pour bien digérer! Durant la phase de la digestion, le corps va pourtant utiliser beaucoup d’énergie. Par conséquent, vous pourriez vous sentir légèrement fatigué dans l’heure qui suit votre repas. Pourtant, si vous dormez dès même que vous ayez fini de manger, la digestion de votre repas sera encore plus ralentie et vous pourriez en être drainé. Le mieux serait donc d’attendre plus d’une heure avant de se coucher après le dîner.

9. Et pourquoi pas la médecine douce ?

La fatigue est un fléau étroitement liée au manque de sommeil. Pour la combattre, il convient de faire le nécessaire côté sommeil. L’une des solutions possible pour cela est la pratique de la médecine douce. Vous pouvez entre autres opter pour la réflexologie, faire de l’aromathérapie, vous initier au yoga et à d’autres activités qui favorisent la production de la sérotonine (l’hormone qui va favorise le sommeil). En outre, marchez quotidiennement au moins pendant 30 minutes par jour.

10. Aidez-vous de vitamines

Votre état de fatigue permanent peut aussi s’expliquer par un manque de vitamines. Pour combattre ce désagrément, vous pouvez faire une cure de multivitamine. En effet, les compléments alimentaires sont faits pour nous aider à combattre maladies, manques et autres formes de désagréments sanitaires. Toutefois, avant de vous lancer dans cette entreprise, consultez un médecin. Seul le spécialiste pourra vous orienter vers les bons compléments alimentaires à prendre. Attention, la prise de compléments alimentaires n’exclu pas la prise d’aliments complets.

11. Évitez de grignoter

Comme déjà dit précédemment, la digestion est une activité qui fatigue le corps. Pour éviter de se drainer au cours de la journée, il convient de ce fait de limiter les phases de digestion. Donc, prenez des repas complets et évitez le grignotage. Vous devez également éviter de sauter des repas pour limiter vos envies de grignoter. Toutefois, vous pouvez diviser vos repas en 6 et prendre 6 petits repas par jour. Attention, ici vous devez penser en termes de petites portions.

12. Bougez !

Quand vous êtes sédentaire, vous vous fatiguez plus rapidement. Vos muscles se laissent faire et il en va de même pour votre organisme entier. Pour éviter les états de fatigue, il faut donc essayer de s’activer. Le mieux serait de faire du sport le matin à jeun ; marchez, faites une séance de 30 minutes sur votre stepper, votre vélo elliptique ou votre tapis de marche. En outre, essayez de marcher autant que possible pour aller au travail.

13. Dites oui à la luminothérapie

Pour ceux ont la possibilité de le faire, initiez-vous à la luminothérapie. Cette médecine douce permet de rebooster l’organisme et le corps en général. Vous pouvez pour cela investir dans une colonne de douche à lumière ou dans une simple machine de luminothérapie. Quoi qu’il en soit, l’option de la colonne de douche pourrait être la meilleure dans la mesure où l’eau et la lumière combinées apporteront plus de vitalité au corps.

14. Pressez des citrons

La vitamine C est la vitamine anti fatigue par excellence. Si vous ne voulez pas prendre des compléments vitaminiques, vous pouvez substituer les apports en pressant deux citrons dans un litre d’eau tous les jours. Cette eau citronnée va être consommée dans la journée pour vous apporter tout le tonus dont vous auriez bien. Attention, l’eau ne doit pas être trop chaude au risque de détériorer la qualité de la vitamine C. Préférez ainsi les eaux minérales aux eaux bouillies au préalable.

15. Consultez 

Dans le cas où vous avez réellement tout essayé sans avoir noter une amélioration, vous devez consulter un médecin. En effet, votre état de fatigue permanent peut être lié à une autre pathologie. Dans ce cas, il faudra traiter le mal à la racine. Aussi, préférablement, demandez à votre médecin généraliste de vous orientez aussi tôt chez un spécialiste si le cas est difficilement maitrisé. Ainsi, vous jouirez de votre remboursement mais vous allez aussi pouvoir recouvrir plus facilement un bon état de santé.

Advertisements