10 astuces pour éviter les migraines

On pourrait assimiler les migraines, céphalées et maux de têtes de tous les types aux grands maux physiques de ce siècle. Eh oui, n’essayez même pas de compter le nombre de fois où vous avez senti la survenue brusque d’une douleur sur une zone donnée de votre crâne.

Ces douleurs peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Aussi, elles peuvent intensément percer ou ne faire qu’engourdir légèrement la partie touchée. Leur apparition peut même être couplé d’autres symptômes comme les troubles digestives ou les états fiévreux.

Aujourd’hui, on aimerait vous proposer 10 astuces qui pourront vous aider à contrecarrer ces désagréables maux.

1. Eviter de boire ou manger des aliments très froids

Advertisements
Advertisements

Il est formellement interdit de consommer des denrées extrêmement froids telles que les crèmes glacées, les yaourts glacées, ou encore les gâteaux glacés quand on se trouve dans une phase sensible. En effet, si vous vous sentez fébrile, que vous commencez à sentir des tiraillements ou de la pression au niveau du crâne, évitez de suite les aliments froids. Comme vous devez déjà le savoir, le froid extrême mis en bouche cause toujours ce petit mal de tête assez désagréable. Si vous persistez à prendre de la crème glacée au moment de la survenue d’une céphalée, les conséquences pourront être assez intenses.

2. Téléphoner avec un kit mains-libres

Utiliser un kit mains-libres peut être une action réflexe chez vous. Si tel est le cas, vous êtes une personne très sensée. En effet, lorsque vous évitez de trop solliciter la zone de votre cou lorsque vous passez un appel long, vous évitez systématiquement l’éventuelle survenue d’une migraine. Donc, quand vous auriez des appels longs à passer, préférez l’utilisation de votre kit mains-libres au lieu de tendre la main sur l’oreille pendant des heures.

3. Revoir son alimentation

Notre état de santé en général est dépendant de notre alimentation. Si nous mangeons correctement et d’une manière équilibrée, on gagne une bonne santé. Dans le cas contraire, on peut se trouver dans un état de fatigue permanente, on peut gagner du poids mais on peut aussi développer des migraines chroniques. Généralement, ce sont les aliments qui contiennent un fort taux de nitrate qui causent ce dernier désagrément. Ainsi, autant que possible réduisez-en la consommation si vous ne voulez plus avoir mal à la tête!

4. Eviter les endroits trop lumineux 

Les nerfs optiques sont tellement sensibles à la lumière. Au moindre changement de luminosité, ils transmettent des messages au cerveau. Sachez que si vous vous exposez souvent à une forte luminosité, vos nerfs optiques le prendront en mal. Si vous commencez à ressentir des signes de céphalée et que vous persistez à vous exposer à une forte lumière, il y a de forte chance que la céphalée se transforme en migraine intense. Bref, pour éviter les migraines, il est préférable de ne pas trop s’exposer aux zones à forte luminosité.

5. Ne pas sauter les repas

Comme déjà dit ci-haut, notre alimentation conditionne notre état de santé. Nous mangeons pour apporter à notre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner normalement. A chaque repas, nous devons donc calculer ou du moins bien penser, la valeur nutritive de ce que nous mangeons. Si nous sautons un repas, on fait face à une mini carence et le cerveau peut traduire ce déséquilibre en une migraine ou une légère céphalée. Ce cas est assez fréquent chez les personnes qui suivent un régime amaigrissant. Alors, faites attention !

6. Faire une pause

Vous devez apprendre à faire une petite pause de temps à autre au cours de vos heures de travail. En effet, si vous restez longtemps devant votre ordinateur, votre appareil digital nomade ou même devant une feuille de papier avec un stylo à la main, vous développerez facilement une migraine. Pour éviter cette phase désagréable, faites une petite pause. Respirez au grand air, faites-vous un auto-massage, mais surtout, chouchoutez votre corps de temps en temps.

7. Dormir suffisamment

Ce sont surtout les personnes insomniaques qui souffrent le plus des migraines. Pour ne plus avoir à rester éveiller longtemps avant de pouvoir réellement s’endormir on peut entre autres :

  • Travailler et s’activer à des heures fixes ;
  • Consommer des plats légers au diner ;
  • Faire du sport le matin et non le soir ;
  • Lire et diffuser une douce ambiance musicale dans la chambre à coucher avant de dormir.

8. Boire de l’eau

Quand vous manquez d’eau, votre circulation sanguine est en rade ! Eh oui, c’est pour cela qu’il vous est toujours recommandé de boire correctement vos 2 litres à 3 litres d’eau par jour. Alors, sachez qu’une mauvaise circulation sanguine peine à véhiculer l’oxygène au niveau du cerveau. Par conséquent, la personne touchée par ce désagrément va développer très rapidement une céphalée et au pire une migraine insoutenable. Morale de l’histoire, hydratez-vous suffisamment pour éviter les migraines.

9. Apprendre à gérer son stress

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le stress peut être à l’origine de tous les maux qui nous accablent que ce soit physiquement ou psychologiquement. Le stress est également l’un des plus grands déclencheurs de migraine que la science n’ait jamais connu. Ainsi, si vous voulez éviter les migraines, apprenez à vous destrésser. Vous pouvez entre autres prendre des cours de yoga, faire de la respiration pranique, ou pourquoi pas investir dans un siège massant shiatsu!

10. Réduire sa consommation de café

Pour les grands buveurs de café, sachez qu’une consommation excessive de cette boisson, qui en passant est très délicieux et bien réconfortant, entrainera une apparition systématique de migraine après les longues heures de sommeil. A vrai dire, il s’agit d’un mécanisme normal déclenché par le corps qui est en manque de caféine. Donc, dores et déjà, essayez de réduire votre consommation de café, si notamment, vous avez des problèmes de migraine.

Advertisements