Perte de poids : les erreurs que vous faites (peut-être) en croyant manger équilibré

En attente de Noël, on essaye tous de perdre un peu de poids pour compenser la quantité astronomique de nourriture que l’on va déguster pendant ces périodes de fêtes ! Oui, mais voilà, en pensant bien faire, vous tombez peut-être dans le piège des idées reçues sur l’alimentation « healthy ». Mais ne vous inquiétez pas, on vous couvre !! Voici les erreurs les plus fréquentes.

Croire aveuglément aux labels « 0% m.g » et « light »

Advertisements
Advertisements

Ah, l’art du marketing ! C’est tellement facile de tromper les gens avec un gros « 0% m.g » sur votre pot de yaourt allégé. Mais détrompez-vous, car pour compenser cette perte, les producteurs ont besoin de rajouter des additifs pour rehausser le goût qui a été perdu. Alors au final, c’est souvent pire. Le mieux à faire ? Consommer naturel, mais en quantité responsable.

Des smoothies pour la vie

C’est bien connu, les smoothies et les jus de fruits, c’est tellement « healthy ». Ce n’est pas faut, mais il y a des limites. Sachez tout d’abord que les jus de fruits achetés en magasin sont très sucrés, et on parle de sucre ajouté. Les smoothies aussi sont sucrés, certes moins, mais il ne faut pas en abuser non plus. On recommande donc 2 verres maximum par jours.

Un petit-déj pas si complet que ça

« Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée « , ça vous paraît familier ? C’est normal et c’est vrai. Lorsqu’on se lance dans un régime, on a tendance à négliger ce repas ou de s’y prendre mal. Votre petit déjeuner doit être complet ! Alors on ne néglige pas les protéines. Donc ça ne fait pas de mal de rajouter un oeuf ou un peu de jambon à votre petit déjeuner. Sachez également qu’un toast de beurre de cacahuète est très bénéfique, mais n’allez pas vider la moitié du pot non plus, on vous fait confiance là dessus.

S’interdire les gâteries

C’est courant lors d’un régime, on se dit qu’il faut couper complètement les aliments « trop gras et trop sucrés ». Il est clair qu’il faut minimiser leur consommation, mais il faut aussi savoir se faire plaisir. Ce problème concerne le mental, en vous privant, vous finirez avec l’effet inverse. Tout d’abord, c’est très frustrant et au bout de quelques jours, vous en aurez vraiment envie, croyez-moi. Surtout quand vous aurez fini votre régime, je peux vous garantir que vous vous jetterez dessus. Alors faites-vous plaisir de temps à autre, avec modération bien sûr.

Continuer à boire de l’alcool comme avant

Manger de manière responsable c’est aussi « boire de manière responsable et équilibrée ». Sachez que l’alcool est aussi calorique, et on sait tous qu’on ne les voit pas passer les verres. Bien sûr, on ne va pas vous priver totalement d’alcool, même si c’est une bonne idée en général, mais vous pouvez vous contenter de limiter votre consommation, ça fera du bien à votre corps et votre tête.

Manger une salade tous les midis

On nous l’a dit toute notre enfance, « mange tes légumes », « la salade c’est bon pour toi! », etc. Alors on se dit que pour une fois on va les écouter, mais voilà, on a tendance à mal s’y prendre. Vous aimez ça la salade César ? Oui, moi aussi. Mais rajoutez donc des croutons, des lardons avec une bonne vinaigrette bien crémeuse et boum ! Vous obtenez un mélange aussi calorique qu’un burger. Choisissez plutôt des oléagineux avec de la bonne huile d’olive (pas trop), quelques épices.

Advertisements