12 astuces minceur validées par la science

Souvent lorsqu’on cherche des idées pour perdre du poids, on tombe presque tout le temps sur des programmes minceurs qui vos promettent des miracles. Il n’y aura pas de ça ici, surtout qu’il a été prouvé plus d’une fois que les régimes n’étaient pas une solution fiable sur laquelle on peut compter.

1. LA LUMIÈRE NATURELLE

Advertisements
Advertisements

Les bienfaits de la vitamine D ont été prouvés par plus d’une étude déjà, il est donc normal que la lumière naturelle soit sur cette liste, le soleil étant la source principale de vitamines D. C’est un super remède contre la déprime et le grignotage qui l’accompagne, il suffit simplement de marcher une trentaine de minutes tous les matins. Appréciez donc le paysage autour de vous !

2. MÂCHER DU CHEWING-GUM

Bientôt l’heure de manger, mais pas tout à fait ? Vous sentez que vous ne pouvez pas attendre et en plus il y a ces chips que vous avez apportés, n’essayez même pas de toucher à ce paquet ! Prenez votre courage à deux mains et mâchez donc un chewing-gum. Plusieurs études ont prouvé que cela agissait comme un leurre pour votre cerveau.

3. APPRENDRE À DÉSTRESSER

Selon une étude de l’université de Harvard, le stress est particulièrement efficace pour vous faire prendre du poids. Qu’il soit dû à votre vie professionnelle, personnelle, aux finances ou au grand nombre de chose à faire, trop stresser, ce n’est pas bon. Prenez donc des cours de Yoga essayez simplement de méditer à partir de chez vous.

4. PENSER AU REPAS D’AVANT

Ah cette fameuse envie de grignoter, on sait que ce n’est pas bon, mais c’est plus fort que nous ! Pour apaiser cette envie toxique, essayer de vous souvenir de votre dernier repas dans le détail. Une étude britannique menée par des chercheurs en psychologie de l’université de Birmingham a prouvé que cela réduirait les envies de grignoter et agira comme un coupe-faim.

5. RÉPARTIR SON ACTIVITÉ PHYSIQUE

Des chercheurs de l’université de l’Oregon ont démontré que répartir son activité sportive sur plusieurs séances donnerait de meilleurs résultats au niveau de la perte de poids que si vous vous étiez simplement contenté d’une seule longue séance . Exemple : 10 minutes de marche rapide le matin, 20 autres lors de la pause déjeuner, 30 minutes le soir au retour.

6. ÉLIMINER LA TENTATION

Cela paraît évident quand on y pense, mais l’envie de grignoter serait liée principalement à la vue de la nourriture. L’expérience menée consistait à poser un bocal de bonbons sur un bureau, juste devant la personne. La tentation était bien évidemment à son maximum. Ils se sont rendu compte que moins le sujet voyait la boîte, moins il était tenté. Alors, achetez donc une boîte opaque et mettez-y vos bonbons. Oh et n’oubliez pas de la placer dans un endroit difficile à atteindre

7. PRENDRE UN BON PETIT DÉJEUNER

On ne vous ment pas quand on dit que petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Une étude britannique publiée dans l’« American Journal of Epidemiology » a montré qu’un petit déjeuner équilibré permettait une meilleure répartition des apports caloriques de la journée. Bien sûr, il ne s’agit que d’une partie des nombreux bienfaits d’un petit déjeuner équilibré.

8. RIRE 

Bon je sais que ça sonne comme une grosse blague (vous avez compris ?), mais les résultats d’une étude de chercheurs de l’université Vanderbilt de Nashville aux États-Unis, sont bien réels. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que  rire 10 à 15 minutes par jour permettrait de brûler
entre 10 à 40 cal. Dit comme ça, ce n’est pas grand-chose, mais dites-vous que cette simple action vous permettrait de perdre jusqu’à 2 kg par an.

9. CHANGER DE SUPERMARCHÉ

Des chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont constaté que les clients d’enseignes hard discount étaient parfois un peu plus « enrobés » que les autres. Vous êtes libres de penser ce que vous voulez de cette étude, mais si vous remarquez que votre supermarché habituel est fréquenté par des clients plus « enrobés » que d’autres, c’est sans doute un signe qu’il faut changer.

10. FAIRE DU SPORT (Sérieusement)

Cette étude réalisée en outre-Atlantique confirme une fois de plus que les régimes ne sont pas efficaces seuls. En effet, elle a démontré que les personnes qui bougent activement ne reprennent pas de poids de manière considérable. Sur 2 000 individus étudiés, tous ont perdu plus de 10 kg sans les reprendre depuis six ans. Et tous ont dépensé 2 800 cal par semaine en pratiquant des activités sportives : gym, vélo, marche, course à pied, aérobic…

11. UTILISER DES COUVERTS PLUS GRANDS

D’après des chercheurs de l’Utah (États-Unis), les personnes qui utilisaient des petits couverts avaient tendance à ingurgiter plus de nourriture que les autres. Ces résultats sont compréhensibles, car inconsciemment, on a l’impression de ne pas avoir assez mangé. Choisissez donc des couverts grand format, on les trouve dans tous les supermarchés.

12. DORMIR PLUS ! (Pas trop quand même)

C’est quelque chose que de nombreuses études ont prouvé au fil des ans. Le manque de sommeil est l’une des principales causes de surpoids. En effet, dormir moins de 6 heures perturbe deux hormones, la ghréline et la leptine, qui régulent l’appétit. Si vous êtes sujet à un manque de sommeil, vous avez sans doute remarqué une augmentation de grignotage.

Advertisements