16 utilisations surprenantes des coquilles d’oeufs

Arrêtez de jeter vos coquilles d’oeuf ! Elles peuvent servir à plein d’autres choses, certaines que vous ne soupçonniez même pas. Contiuez de lire pour découvrir 16 façons insolites d’utiliser des coquilles d’oeuf

1. Fortifier ses ongles

Advertisements
Advertisements

Les coquilles d’œufs sont riches en calcium, elles peuvent donc être utilisées pour renforcer vos ongles. Pour ce faire, c’est très simple:

Broyez les coquilles jusqu’à obtenir une poudre fine et mélangez-les à votre vernis à ongles. Vous obtiendriez un résultat splendide avec le bonus de renforcer vos ongles.

2. Une solution anti-rides bon marché 

Vous n’y avez sans doute jamais pensé, mais les coquilles d’œuf peuvent faire un très bon masque pour visage. Cette astuce simple retardera l’apparition de vos rides sans faire pleurer le porte-monnaie. Mettez votre poudre de coquilles dans le bac à glaçons avec l’eau, faites durcir et passez le tout sur le visage pour raffermir et lisser la peau.

3. Un masque pour le visage

Le blanc d’œuf est très populaire pour ses effets spectaculaires sur la peau. En rajoutant des coquilles d’œuf broyées en poudre dans le blanc d’œuf vous renforcerez encore plus l’effet ! Appliquez le mélange sur votre visage et laissez reposer pendant cinq minutes, rincez et voilà ! Vous retrouverez une peau en bonne santé et elle aura récupéré toute son élasticité.

4. Récurer vos poêles 

C’est très difficile de retirer de la nourriture trop cuite qui a collé sur votre poêle. Écrasez quelques coquilles d’œuf et utilisez le mélange comme une éponge abrasive, le mélange sera seulement bien plus efficace que cette dernière. La nourriture se décollera facilement et il ne vous restera plus qu’à nettoyer la poêle comme vous l’avez toujours fait.

5. Un blanchissant naturel

Après quelques lavages, le lige blanc commence à s’assombrir. Pour résoudre ce problème et retarder l’inévitable, placez quelques coquilles d’œuf écrasées dans un filet à linge. Les coquilles contiennent énormément de calcaire et vont donc agir comme un agent blanchissant pour votre linge. Vos vêtements ressortiront plus blancs qu’avant et la couleur restera plus longtemps si vous répétez l’action à chaque lavage de linge blanc.

6. Une aide précieuse au jardin

Ah, voici une astuce bien connue des jardiniers ! Cette technique fournit un double effet :

Tout d’abord, les coquilles éloigneront escargot et limaces de vos plantes. Ensuite, les nutriments présents dans les coquilles d’oeuf sont excellents pour la santé de vos plantes.

Placez vos coquilles broyées grossièrement autour de vos plants ou mélangez-les directement à votre terreau.

7. Un complément en calcium

Le calcium est très important pour des os en bonne santé, ça tombe bien, car les œufs en regorgent. Pour compléter votre apport en calcium, broyez les coquilles d’œufs en une poudre très fine que vous saupoudrerez dans vos plats. Attention, lavez bien les coquilles avant de les broyer et pensez à les désinfecter dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes au moins.

8. Améliorez le goût de votre café

L’usage peut paraître plutôt étrange, pourtant il est très ancien. Rajoutez des coquilles d’œufs dans l’eau que vous utiliserez, faites bouillir. Il est important de bien laver les coquilles avant de faire ceci. Une fois que l’eau a atteint la température voulue, filtrez-la avant de la verser sur votre café pour éviter d’avoir des bouts de coquilles dans votre tasse. Vous adoucirez ainsi un café trop amer.

9. Un pansement temporaire efficace

La membrane qui se trouve entre la coquille et le blanc d’œuf peut faire office de pansement naturel. Cela peut être utile en cas d’une légère brûlure par exemple. L’effet utilisé ici est le même que celui du masque pour la peau, la membrane contient du collagène qui restaure rapidement l’élasticité de la peau. Cette solution est temporaire, en cas de blessure plus inquiétante, faites appel à votre médecin.

10. Un répulsif naturel 

Similaires à l’utilisation autour des plantes, nous avons déjà établi que les coquilles d’œufs font un excellent répulsif pour les escargots et limaces. Inoffensives pour ces petites bestioles, les bords tranchants des coquilles d’œuf posent une difficulté de plus à ces insectes déjà bien lents qui abandonneront vite l’idée de venir grignoter les feuilles de vos plantes.

11. Un remède efficace pour soigner la diarrhée d’un chien

C’est une vieille technique qui s’est perdue avec le temps. Les coquilles d’œufs écrasées sont excellentes pour soulager la diarrhée de votre chien. Pour lui administrez, rien de plus simple : Mélangez-la à sa pâtée (ou mieux, à son plat de riz et de viande préféré) et le mal aura disparu en 24 heures. Si la douleur persiste, contactez un vétérinaire.

12. Un complément alimentaire astucieux

Si vous manquez de minéraux, faites donc tremper les coquilles d’œuf dans du jus de citron pendant quelques semaines. Veillez bien à ce que les coquilles soient lavées et désinfectées en les faisant bouillir pendant 10 minutes. Vous n’avez plus qu’à rajouter un peu de ce mélange dans vos jus de fruits pour avoir ce complément minéralisant.

13. Un soin apaisant pour les peaux irritées

Les coquilles d’œuf peuvent faire un excellent remède contre la peau irritée. Écrasez une coquille d’œuf et faites la tremper dans du vinaigre de cidre pendant quelques jours. Lorsque vous en aurez besoin, imbibez une boule de coton avec ce mélange et appliquez-le sur la zone irritée, le soulagement sera immédiat. Vous pouvez conserver le mélange, mais veillez à retirer la coquille pour que le mélange ne pourrisse pas.

14. D’adorables éléments décoratifs

C’est une activité que les enfants adorent. Cette astuce bien connue rendra heureux plus d’un. Commencez par percer un trou à l’aide d’une aiguille aux deux extrémités d’un œuf cru pour vider son contenu. Une fois vide, rincez-le. À présent, vous pouvez sortir la peinture et décorer vos œufs comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire cela avec des œufs pleins, mais s’ils se cassent il faudra nettoyer bien plus.

15. Des bougies originales

En utilisant la même méthode que l’astuce précédente, vous pourrez réaliser des bougies originales. Une fois vides et rincés, retirer la moitié de la coquille et faite-y couler de la cire chaude. Il ne reste plus qu’à y mettre une mèche et laisser sécher. En quelques minutes, vous obtiendrez des bougies originales et parfaites pour la fête de pâque.

16. Des mini pots de fleur 

À la place de les remplir de cire, vous pouvez les remplir de terre et ainsi créer un mini pot de fleurs très mignon ! Une solution économique excellente pour vos semis. En effet, les coquilles d’œuf leur offrent tous les nutriments dont ils ont besoin pour pousser en force et en beauté. Posez-les sur un rebord de fenêtre ou sur une table pour rajout un peu de verdure avec une touche d’amusement.

Advertisements